Langages De L'Art ; Une Approche De La Theorie Des Symboles

Couverture du livre « Langages De L'Art ; Une Approche De La Theorie Des Symboles » de Nelson Goodman aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012792555

Le débat sur l'art est en général traversé par des controverses touchant à la définition du beau. Dans ce livre devenu un classique de la réflexion philosophique sur l'art, Nelson Goodman propose une élucidation de ce que nous appelons « objet d'art », considéré comme forme particulière du symbole, analogue aux couvertures graphiques, par exemple. Recourant à des exemples tirés des sciences, de l'étude de la perception ou encore de l'usage pratique des objets, il cherche à comprendre comment la musique ou la peinture peuvent être considérés comme des langages ayant leur logique propre. Son enquête le conduit à s'interroger sur la notion d'authenticité, sur l'esquisse ou encore sur l'émotion esthétique.

Ce livre inaugure ainsi une nouvelle manière, plus modeste, de réfléchir sur l'art, qui conduit pas à pas le lecteur à s'interroger sur le sens des mots qu'il emploie.