L'âne et l'abeille

Couverture du livre « L'âne et l'abeille » de Gilles Lapouge aux éditions Le Livre De Poche

Tout sépare, a priori, l'âne et l'abeille, sauf leur nature presque unique de déviants sexuels. Ils ont en commun de faire l'amour en dehors de leur espèce ou de leur règne respectif. L'un s'accouple avec la jument, l'autre avec les fleurs, les plantes, les vents qui transportent leur pollen.... Voir plus

Avec malice et poésie, le récit de ce pan d'histoire de la nature.

• Ce livre a attiré puis retenu mon attention.
    Ce récit étonnant, qui ne ressemble à aucun autre, est une petite merveille d’érudition, de délicatesse et d’humour.
    Pourquoi ?
    Pour l’évocation de ″J’aime l’âne si doux″ de Francis Jammes, appris dans mon enfance ?
    Pour le rappel des auteurs...

Ce livre a attiré puis retenu mon attention.
    Pourquoi ?
    Pour le rappel des auteurs étudiés lors de mes études classiques : Aristote, Platon, mais aussi Voltaire ou François Villon…et bien d’autres ?
    Pour la comparaison, si drôle, de la sexualité de l’âne et des abeilles ?
    Pour l’écriture fine, la langue savoureuse et joyeuse de l’auteur ?
    Pour le voyage, ses détours, ses contours, ses arabesques, qui nous mènent toujours au bon endroit ?
    Je ne sais toujours pas…Mais à la fin du livre je reste bouche bée, admirative, étonnée… C’est un livre que l’on goûte, que l’on savoure, que l’on … butine. Vous l’aurez compris, j’en ai fait mon miel.
    Et au loin, j’ai entendu un âne braire ou plutôt… rire.