Landes de mémoire t.1

Couverture du livre « Landes de mémoire t.1 » de Jean Peyresblanques aux éditions Atlantica
  • Date de parution :
  • Editeur : Atlantica
  • EAN : 9782758802211
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

"Le bon fabuliste avait prêté sa langue à Esope avant de laisser envoler sa plume. Plus modestement, nombre de mes compatriotes landais de bonne souche m'ont prêté leur langue qui fleure bon le gascon, et je leur ai prêté ma plume. Rien n'est plus capricieux que la mémoire car elle ne retient... Voir plus

"Le bon fabuliste avait prêté sa langue à Esope avant de laisser envoler sa plume. Plus modestement, nombre de mes compatriotes landais de bonne souche m'ont prêté leur langue qui fleure bon le gascon, et je leur ai prêté ma plume. Rien n'est plus capricieux que la mémoire car elle ne retient que ce qui l'intéresse, fixant le souvenir souvent remodelé. Aussi nous voilà donc devant une mémoire gasconne qui fleurit toujours et n'a retenu que l'essentiel et l'humour. Attrapons-la tant qu'il est temps. Elle nous donne la quintescence du fond folklorique landais. Tendons l'oreille. Et les landais n'ayant pas la langue à leur poche, laissons-les égrener tous ces vieux souvenirs au fil des Landes. Je croyais ma collecte terminée mais la mémoire landaise est meilleure que la mienne... J'ai picoré partout, grain par grain, complétant ainsi mes précédents volumes de contes et légendes dans la quête de ce qui reste de cette vie des siècles passés: vie terrienne dure et communautaire, vie conviviale, baignant dans la musique du gascon et l'humour. En avant, du Tursan à la grande Lande et au Marensin, de la Chalosse aux Seignanx et au fil de l'Adour, promenons-nous dans le paysage, la langue et les souvenirs. promenons-nous encore et toujours dans nos belles Landes de mémoire. Cap et tout..."

Donner votre avis

Le courrier des auteurs

Jean Peyresblanques répond à nos questions ! (28/01/2010)

1) Qui êtes-vous ? ! Je suis un pur Gascon qui a fait ses études à Dax puis sa médecine à Bordeaux et qui est revenu s'installer comme ophtalmologiste à Dax. Ma carrière de médecin m'a permis d'être au contact des gens, ma connaissance de la langue de les encourager à me livrer leurs souvenirs sur le folklore landais. 2) Quel est le thème central de votre livre ? Le folklore landais dans ses manifestations et sa langue. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de votre livre, laquelle choisiriez-vous ? Landais Cap et tout ! 4) Si votre livre était une musique, quelle serait-elle ? "A grand Dieu qu'elle est belle la Dacquoise aux yeux noirs" 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? L'amour de la nature et la richesse des Landes.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions