• Benoit, Lunaire, Guuinoux et Samson sont quatre frères tourmentés par des cauchemers toutes les nuits. Ces mauvais rêves qui les terrifient, leur mère qui leur interdit d'approcher la mer, en font des enfants isolés, soucieux.

Un roman plein de suspens. Riche en rebondissement. On se laisse envouter par les cauchemars des enfants, on essaye de comprendre avec eux ce qu'il leur arrive. La description de leur rêves est réelle, on le vie avec eux.

Ici l'auteur retrace la vie des marins, des terre-neuvas et des islandais à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Elle décrit leur condition de vie en mer. Mais aussi celle de leur femme et de leur famille avec l'attente très longue et difficile de leur vie à terre. Mais aussi la peur de la mort. Un joli témoignage avec de jolis paysages marins bretons.

Un roman émouvant, poignant, rempli de suspens et tellement bien écrit. Je suis tombée amoureuse de la plume de Gaëlle Nohant avec La part des flammes. Ce récit est de la même qualité, avec des recherches et bien documenté. Ce roman ne m'a pas déçu.

Entre cauchemars, secrets de famille, passé trouble un bon moment de lecture.