L'ancre des rêves

Couverture du livre « L'ancre des rêves » de Gaelle Nohant aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

À quoi rêvent les enfants Guérindel ? Dans quels territoires errent-ils pour s'en échapper en nage, chaque nuit, terrifiés entre leurs draps ? Benoît, Lunaire, Guinoux et Samson le nourrisson, bravent ainsi en cauchemar l'interdit maternel...
La mer, cette grande inconnue. Irrémédiablement... Voir plus

La mer, cette grande inconnue. Irrémédiablement terrienne, dans ce pays breton où le large est tout, la fratrie s'y trouve happée, dès que la lumière s'éteint. Trois-mâts, pirates et noyées... La peur les submerge. Car dans leurs veines coule un sang salé... Ce livre a été lauréat de la Résidence du premier roman et a reçu le prix Encre Marine.

• Les quatre enfants de la famille Guerindel font d’horribles cauchemars depuis des années.
    Toujours les mêmes personnages, les mêmes situations.

Toujours les mêmes personnages, les mêmes situations.
    Grâce au recherches de l’un d’eux, Lunaire, quatorze ans, on va rentrer dans es secrets de famille et s’apercevoir que tous ces rêves sont liés aux ancêtres de la mère.
    On est en plein dans l’inconscient transgénérationnel.
    C’est une histoire angoissante, complexe. De quoi appréhender de fermer les yeux ce soir !
    Entre Dinan et Saint-Malo, on entre dans la vie des marins pêcheurs de la famille.
    De vieilles personnes font ressurgir leur passé pour éclairer Lunaire.
    Il est difficile de croire que les quatre enfants d’une même famille puissent être aussi fortement impactés par leurs ancêtres, mais l’histoire est prenante et bien menée.
    On est dans un univers étrange et captivant servi par une belle écriture au rythme particulier.

• Benoit, Lunaire, Guuinoux et Samson sont quatre frères tourmentés par des cauchemers toutes les nuits. Ces mauvais rêves qui les terrifient, leur mère qui leur interdit d'approcher la mer, en font des enfants isolés, soucieux.

Un roman plein de suspens. Riche en rebondissement. On se laisse...

Un roman plein de suspens. Riche en rebondissement. On se laisse envouter par les cauchemars des enfants, on essaye de comprendre avec eux ce qu'il leur arrive. La description de leur rêves est réelle, on le vie avec eux.

Ici l'auteur retrace la vie des marins, des terre-neuvas et des islandais à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Elle décrit leur condition de vie en mer. Mais aussi celle de leur femme et de leur famille avec l'attente très longue et difficile de leur vie à terre. Mais aussi la peur de la mort. Un joli témoignage avec de jolis paysages marins bretons.

Un roman émouvant, poignant, rempli de suspens et tellement bien écrit. Je suis tombée amoureuse de la plume de Gaëlle Nohant avec La part des flammes. Ce récit est de la même qualité, avec des recherches et bien documenté. Ce roman ne m'a pas déçu.

Entre cauchemars, secrets de famille, passé trouble un bon moment de lecture.

• Le point de départ de ce roman sont les fantômes qui naissent des secrets de famille. Ces fantômes nés des événements tragiques tus se manifestent encore et encore jusqu’à ce qu’il trouve la paix. Ils portent à la fois sur un contenu qui est caché et sur un interdit de dire et même de comprendre...

Le point de départ de ce roman sont les fantômes qui naissent des secrets de famille. Ces fantômes nés des événements tragiques tus se manifestent encore et encore jusqu’à ce qu’il trouve la paix. Ils portent à la fois sur un contenu qui est caché et sur un interdit de dire et même de comprendre qu'il puisse y avoir, dans une famille, quelque chose qui fasse l'objet d'un secret. En outre, dans leur grande majorité, les secrets ne sont pas organisés autour d'événements coupables ou honteux comme on le croit souvent. La plupart d'entre eux sont en fait organisés autour de traumatismes vécus par une génération. Il peut s'agir de traumatismes privés, comme un deuil, mais aussi collectifs comme une guerre.
    La puissance de séduction de l’écriture de Gaëlle Nohant nous emporte dès les premières pages. Roman sur l’enfance, la famille, C’est également un bel hommage aux terre-neuvas, ces hommes qui partaient sur les bancs de Terre-Neuve pêcher la morue (un métier dur mais voulu qui faisait la fierté des hommes) ainsi qu’aux soldats de 14-18. Elle embrasse tout un pan de la vie quotidienne en Bretagne au 19e siècle. Tout une magie et un enchantement se dégage de ces pages.

• Il m'a fallu quelques pages pour vraiment rentrer dedans, mais après je suivais avec un réel plaisir les enfants Benoit, Lunaire et Guinou sans oublier le petit Samson dans leur rêves effrayants

Une conscience familiale commune, dont les haines, les douleurs, les faiblesses psychiques, se sont concentré et ressortent comme des appels au secours dans les cauchemars des enfants, porte d'entrée permettant au mort de délivrer leur message, de s'exprimer... amplifié par les non dis et les secrets si lourds.
    Bien différend de la part des flammes que j'ai lu il y a quelque temps déjà, mais dans un autre style très bien aussi.