L'anarchie ; l'anarchiste ; pourquoi sommes-nous anarchistes ?

Couverture du livre « L'anarchie ; l'anarchiste ; pourquoi sommes-nous anarchistes ? » de Elisee Reclus aux éditions Nada
  • Editeur : Nada

« C'est la lutte contre tout pouvoir officiel qui nous distingue essentiellement ; chaque individualité nous paraît être le centre de l'univers, et chacune a les mêmes droits à son développement intégral, sans intervention d'un pouvoir qui la dirige, la morigène ou la châtie. » Dans ce texte de 1894, Élisée Reclus (1830-1905) géographe et anarchiste, énonce les grands principes, toujours actuels, de l'idéal anarchiste.
Suivi de L'Anarchiste et Pourquoi sommes-nous anarchistes ?