L'amour par temps de crise

Couverture du livre « L'amour par temps de crise » de Daniela Krien aux éditions Albin Michel

Dans cent ans, quand on voudra savoir comment vivaient les femmes d'aujourd'hui, il faudra lire le roman de Daniela Krien. Sächsische ZeitungElles s'appellent Paula, Judith, Brida, Malika et Jorinde. Elles veulent tout, ont obtenu beaucoup, mais continuent de s'interroger sur des questions cruciales. Les rapports de force entre les sexes, la place de l'enfant et du travail, l'héritage familial, la fragilité de l'amour. La liberté qu'elles assument et revendiquent cache une autre forme de contrainte : elle oblige à choisir.
D'une écriture élégante et précise, Daniela Krien explore les sentiments, les contradictions, les désirs de cinq femmes dont les parcours se croisent subtilement. Une justesse de ton, un regard aigu et une impressionnante finesse d'analyse font de ce roman, véritable phénomène en Allemagne, une radiographie captivante de la femme moderne dans une société en plein bouleversement.
Coup de coeur de la rentrée littéraire Les Echos Une très belle découverte venue d'outre-Rhin Télé Loisirs

• Voici le destin de cinq femmes liées les unes aux autres sans forcément le savoir. Des femmes qui décident ou qui subissent parfois des histoires amoureuses mais qui toutes se relèvent à leur manière.

Une belle chronique sur les femmes et la difficulté à assumer toutes les "casquettes" qu'on leur impose. Ces femmes, toutes différentes, sont très attachantes car leur psychologie est très bien rendue.

Un livre généreux, sensible complexe que j'ai beaucoup apprécié.

• Paula, Judith, Brida, Malika, Jorinde. Cinq femmes, cinq chapitres qui racontent cinq histoires dont le parcours de vie s'entremêlent à travers la ville de Leipzig en Allemagne. Cinq chapitres mais cinq femmes qu'on découvre au fil du temps et des pages à l'entrecroisement de leur vie.

Leurs...

Leurs histoires personnelles se répondent comme un écho, elles veulent chacune se réaliser elle-même, prendre en main leurs vies familiales comme amoureuses en passant par leurs vies professionnelles. Cinq femmes qui souhaitent tout simplement être libre de leur choix et de pouvoir choir leur présent, leur futur, leur destin !

Un chapitre, une femme, une vie, un passé, qui nous donne des clefs sur leur parcours de vie, sur leur évolution, sur les évènements qu'elles ont du surmonter. Des vies différentes mais des points communs, car ses femmes sont fortes, vibrantes, belles, exigeantes avec elles-mêmes, à un tournant de leur vie, de leur choix, à l'heure des décisions..

"L'amour par temps de crise" est un roman choral générationnel à la fois léger mais rempli de question sur notre société, sur la position de la femme dans nos vies. Le roman de Daniela Krien est absolument féministe qui interroge en particulier sur l'égalité dans le couple.

Ecrit avec délicatesse et force ou l'aspect psychologique est peint avec finesse tout au long du récit, ce qui donne une certaine profondeur à l'écriture. A travers des histoires ultra bien ciselée, Daniela Krien fait de ce beau roman une radiographie séduisante de la femme contemporaine dans une époque en perpétuelle changement !

Un tres bon sujet il me plaît beaucoup

• L’amour par temps de crise c’est le portrait de cinq femmes. Cinq femmes, (mères, sœurs, amies…) dynamiques, pétillantes, cabossées, détruites… Elles ont un point commun : aimer et réussir. Elles veulent être libres mais elles ne veulent pas être seules.

Ce roman est magnifiquement bien...

Ce roman est magnifiquement bien écrit.
    Elles sont attachantes et différentes. La psychologie des protagonistes est parfaitement bien décrite.
    La construction est réussie
    La plume de l’auteure est douce, fine et bien ciselée.
    L’auteur nous parle de ses 5 femmes avec beaucoup d’élégance et de délicatesse.
    C’est une très belle découverte !