L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge

Couverture du livre « L'amour et la vérité doivent triompher de la haine et du mensonge » de Vaclav Havel aux éditions Editions De L'aube

"Aucun mot ne se limite au sens que le dictionnaire étymologique veut bien lui accorder. Chaque parole renferme en elle la personne qui la prononce, la situation dans laquelle elle est prononcée et la raison qui veut qu'on la prononce. Le même mot brille un jour d'un immense espoir et n'émet un autre jour que des rayons de mort. Le même mot peut être vrai un jour et mensonger un autre, un jour lumineux, un autre néfaste. (...) Le même mot peut servir à bâtir la paix, alors qu'un autre jour l'écho des mitraillettes résonne dans chacune de ses lettres." Vaclav Havel
La parole de Vaclav Havel - dramaturge, dissident, prisonnier, président de la République tchèque - est l'expression vivante de la résistance et de l'espoir. Avec son intelligence aiguë et son sens de l'humour intact, Vaclav Havel, maître de l'absurde, nous donne une belle leçon de politique à travers ce choix de discours dans lesquels revient toujours la même question: que devons-nous faire pour rendre notre monde plus humain oe