L'amour dans les georgiques de virgile - ou l'immanence du sacre dans l'etre

Couverture du livre « L'amour dans les georgiques de virgile - ou l'immanence du sacre dans l'etre » de Stroppini Gianfranco aux éditions L'harmattan

L'amour joue un rôle essentiel dans les "Géorgiques" de Virgile. Il constitue l'ossature même de l'oeuvre et l'unanimisme virgilien entraîne dans les turbulences de l'amour toutes les turbulences de l'univers, dans la quête du bonheur, qui est accès à l'immortalité. Cet ouvrage passe en revue toutes les facettes de l'amour dans les" Géorgiques"de Virgile et précise aussi les fonctions archétypales des divinités traditionnelles, nous acheminant ainsi sur les pas de la psychologie de Jung. Il donne dans l'appendice des fragments significatifs de l'orphisme et de l'épicurisme, dans le cadre du syncrétisme philosophico-culturel de Virgile.