L'amour dans la vie des gens

Couverture du livre « L'amour dans la vie des gens » de Sophie Fontanel aux éditions Stock
  • Editeur : Stock

« L'amour dans la vie des gens, des amis, de la famille, c'est ce que j'en ai vu, moi, l'année dernière, à un moment où j'étais très sensibilisée à ce sentiment, pour des raisons personnelles. Je me suis mise à regarder comment faisaient les autres, ce qu'ils voyaient comme solution pour moi, ou pour eux-mêmes. Et tous les soirs, je notais ce que j'avais vu ou entendu. Ou bien la pensée que ça m'inspirait. J'en recueillais des sentiments divers :
Tantôt amusée : « Celui-ci : pas con, il ne pousse pas le catholicisme jusqu'à aimer tout le monde ».
Tantôt surprise : « Ma gardienne, le courrier à la main : " Si on n'aimait que les gens qui nous aiment, qui commencerait ? ". » Hilare devant une certaine spontanéïté : « Celui à qui ça fait comme une marque de fabrique : - Moi, je ne dis jamais " Je t'aime ". », mais aussi navrée : « Il préférait penser qu'elle était une sorcière, plutôt que d'admettre que, tout bêtement, il avait été ensorcelé ».
Furieuse de temps à autre : « Quand une histoire est impossible, ils pensent que ça n'est pas la peine de la vivre. En revanche, dans les livres ou les films, s'il n'y a pas cette impossibilité, ils trouvent aussitôt que l'histoire est ratée. » Lucide, parfois: « Une nuit, ça me réveille, la pensée que dans mon cas, l'expression " donnant, donnant " signifie juste que je donne deux fois. » Isolée, souvent : « Ils pensent que, comme je mets l'art au-dessus de tout, ça veut dire que je mets l'amour en dessous ».