L'amour au temps de l'insurrection et de la guerre

Couverture du livre « L'amour au temps de l'insurrection et de la guerre » de Maram Al-Masri aux éditions Le Temps Des Cerises

Anthologie de la poésie syrienne d'aujourd'hui « La Syrie est touchée par le soulèvement, la répression et la guerre ; le sang n'en finit pas de couler.

Dans ces circonstances, à plusieurs reprises je me suis demandé : « Comment peut-on encore aimer ? » Cette sensation de joie, de plaisir et même d'exaltation qui va avec l'amour est-elle encore possible, et légitime ?
Venant de Syrie, quelqu'un m'a répondu : « Surtout en temps de guerre, comme un acte de vie ».
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, l'amour en effet non seulement résiste, mais s'exprime avec une force et une intensité rares. La poésie syrienne d'aujourd'hui en porte témoignage.
Je veux, à travers le choix des poèmes que vous allez lire, montrer le visage humain, le visage de beauté de ce peuple qui mérite de connaître la paix, la liberté et la démocratie. » Maram al-Masri