L’amitié des voix t.1 ; les voix du temps

Couverture du livre « L’amitié des voix t.1 ; les voix du temps » de Jacques Ancet aux éditions Publie.net

La présence de Jacques Ancet dans publie.net va bien au-delà de la simple mise à disposition de textes importants.

Auteur décisif, nous sommes quelques-uns à le savoir. Le non renoncement dans la part lyrique de la langue, l´implication poétique de la prose, ou, symétriquement, que la poésie ait encore à faire avec nos temps mornes, pourvu - se rapprochant de la dureté et de la violence du réel - qu´elle continue à s´en remettre au récit et aux voix... On le sait en littérature depuis L´Incessant, et c´est avec fierté qu´on accueille, de Jacques Ancet, le Silence des chiens.
Mais Jacques Ancet c´est aussi une voix ouverte, sans jeu de mots. Qui s´offre aux grandes et extrêmes explorations de Jean de la Croix, de Jose Angel Valente, ou en ce moment de Borges, et que le traducteur doit s´y faire écrivain ou poète comme celui dont il reçoit les pages. Alors dialogue ouvert, toute une vie, avec ceux qui portent la langue dans cet extrême : Bonnefoy, Jaccottet, Bernard Noël...
Avec le numérique, une nouvelle possibilité de permettre la circulation de cette réflexion, ouvrant vers ceux qu´elle commente, nous guidant vers des lectures neuves.
L´autre cohérence de ce très vaste ensemble, deux fois 300 pages, c´est que le premier s´enracine plus dans les voix du passé, depuis la figure immense et emblématique de Don Quichotte, puis, via Quevedo ou Saint-Jean de la Croix, jusqu´à Cortazar, Maria Zambrano ou Claude Simon, tandis que le second suit cette même exigence découvreuse de l´écriture dans les chemins escarpés du contemporain, de Valente ou Castaneda vers Jacques Roubaud, Henri Meschonnic ou Claude Louis-Combet.
Très fier donc, avec une matière aussi lourdement belle, de contribuer à la présence et la visibilité sur Internet de ceux qui ont porté la littérature dans ces chemins d´exigence. Et Jacques Ancet nous y appelle, nous aide à franchir le rebord...

FB Les textes ici réunis sont de plusieurs ordres : des essais, des préfaces à des traductions, et de simples notes de lecture. Ces notes, j´ai beaucoup hésité à les faire figurer dans cet ensemble. Si je me suis décidé c´est que, malgré leurs limitations évidentes (elles ne portent souvent que sur un livre et parfois sur des écrivains ou des poètes un peu oubliés), et à côté d´études plus générales et d´une plus grande extension, elles témoignent d´un itinéraire de lecteur guidé surtout par les circonstances et un plaisir ou une émotion que j´espère pouvoir encore faire partager. Qu´on ne voie donc là aucun panorama ou palmarès mais, plutôt, une géographie de préférences personnelles qui s´étend sur près de quarante ans. Les voix dont il est question dans le titre viennent d´époques et d´horizons différents avec, bien sûr, une dominante franco-hispanique où se confond ma double activité d´écrivain et de traducteur.
Mais pourquoi avoir entrepris ce travail ? Peut-être, d´abord, afin de mettre de l´ordre là où il n´existe que le désordre du devenir qui emporte, qui efface tout. Autrement dit, pour garder une trace. Avec cet étonnement de voir, au fil du temps, se dessiner un chemin qui n´existait pas au moment où je le parcourais. Un chemin ou une cohérence qui tient à un questionnement insistant déjà au centre d´un précédent recueil d´essais : qu´en est-il des rapports de l´écriture et du réel - de la littérature et de la vie ? C´est pourquoi ce livre ne pouvait s´ouvrir que par une réflexion sur Don Quichotte qui est, sans doute, la tentative la plus profonde jamais menée pour répondre à cette question. Et c´est, peut-être ce qui réunit les auteurs ici présents. Avec aussi le cours d´une existence habitée par l´amitié de ces voix qui, toutes, ponctuellement ou plus durablement, m´ont accompagné au long des années. C´est ainsi que, tout autant que réflexion au sens spéculatif, ces textes le sont au sens spéculaire du terme : ils réfléchissent une clarté - une échappée - qui a souvent éclairé ma lecture et ma vie et dont, depuis longtemps, je voulais témoigner.
L´ordre choisi n´est, tout simplement, que l´ordre chronologique, mais l´abondance de la matière m´a conduit à