L'amie prodigieuse

Couverture du livre « L'amie prodigieuse » de Elena Ferrante aux éditions Gallimard

4.08045977

87 notes

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070138623

Naples, fin des années cinquante. Deux amies, Elena et Lila, vivent dans un quartier défavorisé de la ville, leurs familles sont pauvres et, bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila, la surdouée, abandonne rapidement l'école pour travailler avec son père et son frère dans leur échoppe de cordonnier. En revanche, Elena est soutenue par son institutrice, qui pousse ses parents à l'envoyer au collège puis, plus tard, au lycée, comme les enfants des Carracci et des Sarratore, des familles plus aisées qui peuvent se le permettre. Durant cette période, les deux jeunes filles se transforment physiquement et psychologiquement, s'entraident ou s'en prennent l'une à l'autre. Leurs chemins parfois se croisent et d'autres fois s'écartent, avec pour toile de fond une Naples sombre mais en ébullition, violente et dure. Des chemins qui les conduiront, après le passage par l'adolescence, à l'aube de l'âge adulte, non sans ruptures ni souffrances.
Formidable voyage dans Naples et dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse trace le portrait de deux héroïnes inoubliables, qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse jusqu'au plus profond de leur âme.

• 0.1

Voilà encore un roman qui m'a laissée sur ma faim, alors qu'il a été encensé à sa sortie.

La narratrice nous raconte son enfance et son adolescence, à Naples dans les années 50/60, un petit quartier où tout le monde se connait, s'apprécie ou pas et son admiration totale et aveugle pour son amie qui n'a pas l'air de s'en soucier plus que ça.

Je me suis profondément ennuyée dans cette écoute, les personnages sont sans profondeur, lisses et même si l'auteur essaie de créer des jeux de rivalité, de vengeance ou de mystère ça tombe à plat. Il y a de plus tellement de personnages que l'on finit par ne plus savoir qui est qui.

Le style m'a aussi profondément agacé, avec beaucoup de phrase de construction basique : sujet verbe complément. Des faits du quotidien qui ne devrait pas paraître dans un grand roman parce que ça n'apporte tout simplement rien.

On ne sent à aucun instant l'ambiance de l'Italie, sa chaleur, ses vibrations. Une amie prodigieuse qui m'a laissé de glace.

• 0.25

Une histoire d'amitié qui comme toute histoire passe par des bons et des mauvais moments...Ce livre m'a permis de découvrir Naples et la vie de quartier dans les années 50. Il y a peu de dialogues mais l'écriture est fluide mais en même temps très dense en description, en personnages et en réflexion. J'ai hâte de découvrir la suite!

• 0.15

Une belle histoire d'amitié. Enfin, belle... ça dépend des moments! Premier tome tout de même réussi, on a envie de savoir ce qu'il se passe par la suite, et l'avenir de ces deux petites filles et de leur entourage.
    Je ne suis pas fan des histoires longues, sans, ou plutôt avec très peu de...

Je ne suis pas fan des histoires longues, sans, ou plutôt avec très peu de dialogues. Il y a également beaucoup de passages descriptifs, expliquant toute cette pauvreté et ce décalage entre les richesses. J'ai donc mis un peu de temps à le lire.
    Malgré tout, l'histoire est prenante et on s'attache au personnage principal. Je vais tout de même lire la suite avec plaisir !

• 0.2

Histoire passionnante d'une véritable amitié entre deux jeunes filles qui connaîtront des trajectoires différentes.

Le double intérêt de ce roman : des ados ne voulant pas suivre la trajectoire qui aurait pu être la leur dans le contexte sociétal dans lequel elles évoluent, et une amitié sincère, malgré des périodes conflictuelles.

• 0.15

Et oui, je sais je suis une des rares à ne pas avoir lu la saga italienne d'Elena Ferrante, pourtant on en a fait des caisses et voici presque un an que L'amie prodigieuse est dans ma PAL. Alors cet été, j'ai mis le cap sur l'Italie !

Fin des années cinquante. L’Italie se remet difficilement...

Fin des années cinquante. L’Italie se remet difficilement de son passé fasciste. Deux fillettes, Elena et Lila, vivent dans un quartier pauvre de Naples. Elles sont douées pour les études. L'une, Lila, est brillante mais abandonne rapidement l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. L'autre, Elena, besogneuse mais soutenue par son institutrice ira au collège puis au lycée. L'une a une personnalité bien trempée doublée d'un physique agréable, l'autre est effacée et subit les changements disgracieux que ses hormones lui infligent. La première aura un franc succès auprès des garçons du quartier et finira par connaître l'amour, la seconde ne fera qu'en rêver. C'est leur amour partagé des livres, des mots, qui soudera leur amitié faite de fascination et de jalousie. Les années passant, ces femmes en devenir s'affirmeront, gagneront en confiance et en admiration mutuelle. Lila appréciera le savoir de son amie, Elena la liberté et la franche répartie de Lila. Leurs chemins se croisent, se décroisent pour finalement se retrouver et peut-être ensemble, franchir les étapes de la vie...

L'amie prodigieuse compte quatre tomes. Le premier pose les bases, il plante le décor et la psychologie des personnages que l'on va suivre de l'enfance jusqu'à leur soixante-dixième anniversaire. Dès lors, on comprend que ce premier opus ne peut à lui seul justifier l'engouement des lecteurs et le succès de cette saga.

Néanmoins, il est indéniable que la construction du récit qui n'a de cesse de mettre en avant tantôt Lila, tantôt Elena, à tel point qu'il est impossible de déterminer laquelle est l'héroïne, la description de leur environnement social et familial ainsi que la multitude de personnages qui défilent, renforcent le style romanesque de cet opus. Si l'on ajoute à cela les répliques plutôt bien senties, les clans de mauvais garçons qui s'opposent, la volonté des filles d'échapper à leur destin, un zeste de rythme et une bonne dose de mystère autour de l'identité de l'auteure, je dois bien reconnaître que tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette saga, un véritable succès de librairie.

Bien que le premier tome de L'amie prodigieuse ne m'ait pas transportée, pour ma part, rien n'est encore décidé. Je vais donc enchaîner avec le second tome.

Bella lettura !

• 0.25

Pour résumer au plus court, il s'agit tout simplement de la narration de l'enfance et adolescence de l'auteur. Seulement ce ne serait pas rendre hommage à ce livre magnifiquement écrit. Dès les premières lignes, j'ai adoré l'écriture, la fluidité et le ressenti qui en ressortent. Je n'ai plus que deux seules hâtes: acheter les 2nd et 3ème tomes, et attendre la traduction du 4ème en français!

• 0.2

On entre dans la vie de ce quartier de Naples et de ses habitants. on découvre tout un monde et ses habitudes, ses relations et ses modes de fonctionnement. On suit surtout la vie d'Elena (Lenù) aux côtés de son amie d'enfance Lila. C'est donc une histoire d'amitié , aussi forte que l'amour, aussi évidente mais surtout aussi compliquée. Une relation positive mais parfois négative pour la narratrice qui nous donne l'impression d'être liée à la vie à la mort à cette amie. Une amitié qui peut parfois détruire , ou en tout cas empêcher de s'épanouir. J'ai été touchée par cette dépendance pour la narratrice.
    C'est aussi l'amour des livres et de l'apprentissage, de la culture dont les 2 fillettes sont les parangons.
    Un livre sur le destin dans ce quartier pauvre où toutes les familles du quartier se connaissent et où leurs destins se croisent . Un livre qui nous emporte. On a vraiment envie de dévorer le prochain tome.

• 0.2

Voila un roman que je ne voulais pas lire, trop de "barouf" autour, trop d'avis unanimes, trop de pâmoison... Et puis, au détour d'une formidable émission (Ça peut pas faire de mal sur France Inter) consacré au premier volume de cette quadrilogie, je me suis laissée emportée par cette langue magnifique.

J'ai donc décidé de faire fi de mes convictions et que je me suis procuré ce roman. Et j'ai retrouvé cette écriture superbe, cette histoire dure, cruelle, mais dont on ne veut - peux- pas se détacher.

Lila et Lena m'intriguent. Lila est un personnage magnifique, elle vit aux côtés du lecteur, Lena en est par comparaison presqu'invisible, or elle est la colonne vertébrale de ce récit. Mais Lila est une merveille, pleine d'aspérités, pleine de contradictions et de fragilité.

Livre dense, histoire dense, on en sort épuisé mais avide de lire la suite!

Un coup de cœur! Merci à Guillaume Galienne d'avoir su me faire changer d'avis ^_^

• 0.2

Véritable voyage dans l’Italie d’après-guerre en plein boom économique, Elena Ferrante nous livre un récit pertinent sur notre rapport au temps et la nostalgie de notre enfance ; mais également sur le nivellement de la violence qui régnait dans les quartiers de Naples à cette époque et dans lequel sont plongées les héroïnes.

Le lien qui unit ces deux enfants semble indéfectible, jusqu’à l’adolescence. Elles prennent des chemins différents et leur amitié évolue vers la rivalité.

Le style d’Elena Ferrante est très fluide. Elle sait manier les mots, les faire résonner avec harmonie et le résultat est d’une beauté remarquable, presque poétique. Le vocabulaire est très imagé, elle relate les souvenirs qui vont influencer la vie de Lila et d’Elena avec une certaine profondeur tout en respectant leur point de vue d’enfant.

• 0.25

Travaillant en bibliothèque, j'ai vu ce livre passer un certain nombre de fois et il m'a rapidement intéressée. Les avis divergents beaucoup, je ne les ai achetés que le mois dernier et quelle surprise !
    J'ai tout simplement adoré ce livre !
    On s'attache très rapidement et facilement aux...

J'ai tout simplement adoré ce livre !
    On s'attache très rapidement et facilement aux personnages, Elena surnommée Lenuccia ou Lenù et Raffaella surnommée Lila ou Lina.
    Elena, la suiveuse. Raffaella la tempétueuse.
    On les regarde évoluer, grandir dans un quartier miséreux de Naples où la pauvreté côtoie la richesse à coup de règlement de compte, où les plus aisés font la loi au détriment des plus démunis.
    Mais dans cette noirceur, il y a leur drôle d'amitié. Un avenir meilleur, ailleurs, est possible. Mais seulement pour l'une d'entre elles. Dès lors, leur amitié se transforme, se modifie. La jalousie, l'envie s'invitent rapidement et ne les quittent pas. On suit avec passion leur relation faite d'amour et de haine, de douceur et de violence, d'espoir et de désillusion.
    Dans ce premier tome, on les voit passer de l'enfance à l'adolescence. Les pages défilent avec une écriture est fluide, recherchée mais sans alourdir la narration.
    Bref, un petit bijou à lire !

Les articles associés

Poupée volée Elena Ferrante GALLIMARD