L'amie prodigieuse t.3 ; celle qui fuit et celle qui reste

Couverture du livre « L'amie prodigieuse t.3 ; celle qui fuit et celle qui reste » de Elena Ferrante aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070178407

Après L'amie prodigieuse et Le nouveau nom, Celle qui fuit et celle qui reste est la suite de la formidable saga dans laquelle Elena Ferrante raconte cinquante ans d'histoire italienne et d'amitié entre ses deux héroïnes, Elena et Lila.
Pour Elena, comme pour l'Italie, une période de grands... Voir plus

Pour Elena, comme pour l'Italie, une période de grands bouleversements s'ouvre. Nous sommes à la fin des années soixante, les événements de 1968 s'annoncent, les mouvements féministes et protestataires s'organisent, et Elena, diplômée de l'École normale de Pise et entourée d'universitaires, est au premier rang. Même si les choix de Lila sont radicalement différents, les deux jeunes femmes sont toujours aussi proches, une relation faite d'amour et de haine, telles deux soeurs qui se ressembleraient trop. Et, une nouvelle fois, les circonstances vont les rapprocher, puis les éloigner, au cours de cette tumultueuse traversée des années soixante-dix.
Celle qui fuit et celle qui reste n'a rien à envier à ses deux prédécesseurs. À la dimension historique et intime s'ajoute même un volet politique, puisque les dix années que couvre le roman sont cruciales pour l'Italie, un pays en transformation, en marche vers la modernité.

• retrouver avec plaisir Lina et Lena; se plonger à nouveau dans leur vie c'est un régal. Lena est devenue un écrivain célèbre mariée à un riche intellectuel de gauche à Florence et Lina restée à Naples et travaillant dans une usine et élevant seule son enfant. L'écriture de H Ferrante nous...

retrouver avec plaisir Lina et Lena; se plonger à nouveau dans leur vie c'est un régal. Lena est devenue un écrivain célèbre mariée à un riche intellectuel de gauche à Florence et Lina restée à Naples et travaillant dans une usine et élevant seule son enfant. L'écriture de H Ferrante nous embarque toujours autant. On se prend tour à tour pour l'une ou l'autre de ses heroines. On les aime et parfois on les déteste mais on ne peut rester indifférents à leurs états d'âme. Elena la narratrice nous agace par son manque de confiance en elle, sa rivalité avec Lina, son insatisfaction chronique mais on se met à sa place et on finit par la comprendre.Impatiente de lire le dernier volume.

• Fin des années 60, entre Naples, Milan et Florence. Lila et Elena, amies depuis l’enfance, sont à présent de jeunes adultes.

Elena, diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, découvre le succès avec la publication de son premier roman et une vie de famille bourgeoise avec Pietro, jeune et brillant professeur d’université issu d’une grande famille italienne.
    Lila, restée à Naples, a quitté son mari et s’épuise à l’usine pour subvenir aux besoins de son fils.
    Toutes les deux vont, chacune à leur façon, prendre part aux luttes populaires qui agitent le pays.
    J’avais déjà beaucoup aimé les deux premiers tomes de cette saga et ce troisième opus ne m’a pas déçue. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à retrouver les deux héroïnes, toujours liées par une amitié aussi complexe qu’indestructible.
    Avec pour toile de fond les mouvements populaires des années 60 et 70, il est essentiellement question de déterminisme social et d’émancipation de la femme. Si les deux héroïnes affirment avec force leur liberté, le roman oppose toujours celle qui essaie de s’extraire de son milieu et celle qui se résigne à y rester; le choix de l’une et de l’autre semblant alternativement le plus favorable.
    Je lis très peu de sagas mais, une fois encore, je vous recommande celle-ci que je trouve particulièrement réussie. Et je file me plonger dans le dernier tome pour savoir enfin comment tout cela va terminer.

Une saga qui s'intensifie à chaque tome, j'ai laissé une critique plus détaillée sur le Tome 1. Impatiente du final à venir!

• Ahhhhh la saga d'Elena Ferrante et son petit goût d'Italie, cette amitié si unique, ce quartier typique Napolitain...voilà presque un an que je l'ai quitté et pourtant c'est toujours avec le même plaisir que de renouer le contact avec ses personnages et cette ambiance toute populaire. Après les...

Ahhhhh la saga d'Elena Ferrante et son petit goût d'Italie, cette amitié si unique, ce quartier typique Napolitain...voilà presque un an que je l'ai quitté et pourtant c'est toujours avec le même plaisir que de renouer le contact avec ses personnages et cette ambiance toute populaire. Après les deux premiers opus, l'un sur l'enfance et adolescence et l'autre sur la jeunesse, celui-ci aborde une époque intermédiaire, soit l'âge de la maturité. Plus politique, social et féministe, le troisième tome confirme les caractères dissociés et la rupture consommée entre Elena et Lina. Alors que l'une rêve encore à améliorer sa condition et soif de reconnaissance, l'autre se débat dans une éternelle recherche de soi. Alors qui reste et qui part? Celle qui fuit vaut-elle mieux que celle qui reste? Et si finalement les rôles étaient inversés?

De Milan à Naples en passant par Florence, Elena la narratrice reprend le fil de son amitié avec Lila dans une fresque qui cette fois-ci débute dans les années 60 pour se poursuivre pendant près de dix ans. Diplômée et fiancée elle poursuit sa quête de réussite et d'ascension sociale grâce à la publication de son livre qui jouit d'un succès retentissant. Travaillant toujours à l'usine de salaison, le destin de Lila bascule dans un marasme politique où Pasquale et Nadia l'entraîne malgré elle. Alors qu'Enzo ambitionne à devenir programmeur informatique et que Gennaro grandit, Lila semble plus fragile que jamais. Les deux jeunes femmes vont-elles retrouver leur complicité d'antan? Leur amitié survivra-t-elle au temps, aux unions et désunions, à la violence des mots et des actes? Dans un tourbillon d'amour et de haine, le quartier et ses habitants se transforment sous notre regard avide de curiosité.

Dans la continuité de cette amitié sous haute tension si particulière, les liens se font et se défont, toujours. D'un réalisme des sentiments époustouflant et d'une plume lyrique, Elena Ferrante pousse ses personnages aux questionnements jusque dans leurs retranchements. La variation des personnages est saisissante, évoluant avec leur temps comme avec l'apparition de la pilule ou la libération sexuelle.

La condition féminine, pan important de cet opus, souligne une volonté de l'auteure à faire entendre différentes opinions et libérer la parole de la femme. Le mariage, les enfants, le divorce comme la sexualité ont autant d'importances que le volet politique associé à la violence des situations. Fascinée par la liberté de penser et d'analyser la sexualité, le corps et le rapport aux hommes et la maternité dont fait preuve Elena, j'ai été séduite par sa clairvoyance comme ses malentendus.

Roman sur l'échec et la réussite, la violence rurale, l'enfant devenu adulte, l'amitié bien sûr mais aussi l'inimitié, ce roman est à la hauteur de l'attente du lecteur! Le pouvoir politique, accentuant un sentiment de lenteur très présent au début, n’entache en rien cette lecture passionnante! Roman rare, l'attente du lecteur est toujours aussi vive...hâte de découvrir le dernier tome pour enfin savoir ce qu'est devenue la Lila vieillie? Elena sera-telle retrouver son amie? En attendant vous pouvez littéralement dévorer des petits beurres aux quatre épices et savourer un café latte...patience, sortie du quatrième et dernier tome courant janvier 2018!

• C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les deux amies Lila et Elena qui ont bien grandi, on les suit dans l'Italie des années 70 qui bruisse de révolution ouvrière, on en sent toute la violence dans les pages de ce roman. J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire de l'Italie que je ne...

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les deux amies Lila et Elena qui ont bien grandi, on les suit dans l'Italie des années 70 qui bruisse de révolution ouvrière, on en sent toute la violence dans les pages de ce roman. J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire de l'Italie que je ne connaissais pas, j'ai aimé retrouvé les personnages qui ont grandi et prennent des chemins différents. Elena m'a tout d'abord agacé par son comportement à toujours voir le côté noir des choses et au fur et à mesure m'a étonné par ses décisions (même si j'avoue mettre douté de la fin du roman...), j'ai hâte de lire le dernier tome!

• Ce livre est vraiment mon coup de cœur de l'année !

Ce livre est vraiment mon coup de cœur de l'année !
    "Celle qui fuit et celle qui reste" est le troisième tome de la série l'Amie Prodigieuse. Cette histoire se déroule des années 50 aux années 80, en Italie et plus particulièrement à Naples. L'auteur raconte de façon autobiographique son histoire depuis le milieu pauvre de Naples, ses rencontres, en particulier son amitié forte avec Lila, son environnement, jusqu'à ses études et enfin son mariage et sa vie de famille. L'écriture est belle, on est totalement plongé dans l'histoire, dans l'Italie de l'après-guerre avec sa pauvreté, la présence encore forte du fascisme, le modèle patriarcal fort, la difficulté pour une fille de sortir de cadre et d'un destin écrit à l'avance.
    On a l'impression de lire le journal intime d'une amie, c'est sincère et poignant.

• Dans ce troisième opus nos deux héroïnes découvrent les difficultes du monde du travail et les mouvements sociaux qui ont ébranlé l'Italie à la fin des années soixante ainsi que les affres de la maternité et de la vie de couple. Pendant que Lina rebondit et remonte en grâce, Lenu elle connaît un...

Dans ce troisième opus nos deux héroïnes découvrent les difficultes du monde du travail et les mouvements sociaux qui ont ébranlé l'Italie à la fin des années soixante ainsi que les affres de la maternité et de la vie de couple. Pendant que Lina rebondit et remonte en grâce, Lenu elle connaît un passage à vide et s'iegeind peu à peu dans une vie de famille ou elle ne s'épanouit pas.
    Même si j'ai moins été transportée que par le précédent tome, cet ouvrage m'a plu et jài eu du mal à le lâcher avant la dernière page. Comme il va être long d'attendre la dernière partie de cette série!

On attend la fin avec impatience.

• Je donnerai mon avis sur la trilogie puisque je viens de lire les 3 : je suis à bout de souffle! Je ne suis pas excessivement déçue mais plutôt circonspecte et un tantinet agacée : quel message ( s'il y en a un) a voulu nous faire passer Elena Ferrante ?
    Certes, l'Italie des années 50 n'est que...

Certes, l'Italie des années 50 n'est que misère et violence, la décennie suivante voit s'installer une confrontation sans merci entre archaïsme et révolution économique et sociale ; et ceci est assez bien exprimé dans ce roman.
    Mais était-il absolument nécessaire de l'alourdir par des personnages ou mièvres ou violents et l'agrémenter de passages épicés pour accrocher le lecteur ?? Moi, c'est ce qui m'aurait bien fait décrocher...

• Rendez-vous compte ! J’ai profité de quelques jours de vacances avec ma cousine qui avait eu la chance de recevoir comme cadeau d’anniversaire le tome 3 de L’amie prodigieuse pour la sommer de terminer sa lecture avant son départ. Je la scrutais, un peu plus chaque jour, me faisant presque...

Rendez-vous compte ! J’ai profité de quelques jours de vacances avec ma cousine qui avait eu la chance de recevoir comme cadeau d’anniversaire le tome 3 de L’amie prodigieuse pour la sommer de terminer sa lecture avant son départ. Je la scrutais, un peu plus chaque jour, me faisant presque insistante quand je la trouvais devant un moment d’oisiveté totale alors qu’elle n’avait pas encore terminé son roman (Mais, mais… Comment osait-elle ?). Car il m’était impossible de m’imaginer bredouille au moment de son départ, comme un beau Paris-Brest (ça marche aussi avec les religieuses au chocolat) qu’on vous mettrait sous le nez mais que vous n’auriez pas le droit de manger. Ma cousine reprenait la route un jeudi matin, très tôt : sa lecture prit fin un mercredi en toute fin d’après-midi et je revois encore ce grand moment de frustration de ne pouvoir échanger avec moi une fois la dernière page tournée parce qu’elle avait envie de partager ce bonheur de lecture tout de suite, ma cousine ! Plus égoïstement, c’est au même moment que je me dis en mon for intérieur : « je vais bientôt pouvoir goûter à nouveau à ce délicieux dessert, moi aussi ».
    Cela étant dit, comment faire pour ne pas me répéter après avoir déjà commenté L’amie prodigieuse et Le nouveau nom ? Oui, il y aura forcément des récurrences, quelques redites…
    Tout d’abord, parce que, comme pour les deux premiers tomes, le premier chapitre de Celle qui fuit et celle qui reste est consacré au passé proche et au présent de narration (et sert une nouvelle fois de prologue) ; le temps de quelques pages, nous sommes entre deux-mille cinq et deux-mille dix.
    Et puis, parce qu’on y retrouve une nouvelle fois tous les thèmes qui m’avaient déjà passionnée : le rôle crucial du quartier de l’enfance qu’aucune des deux protagonistes n’arrive vraiment à quitter, malgré ce que l’on pourrait croire en apparence car finalement, même celle qui est censée « fuir », Elena, finit toujours par y revenir : par une visite inattendue d’anciens amis dudit quartier, par un pas qui se fait parfois claudiquant comme celui de sa mère, par un voyage inéluctable à Naples.
    Nous sommes à la fin des années soixante et au début des années soixante-dix et l’on continue de suivre cette histoire de l’Italie avec ses années de plomb et sa violence omniprésente, avec ses actions terroristes qu’elles soient d’extrême-gauche ou d’extrême-droite, avec une contestation estudiantine et ouvrière de plus en plus forte, avec la naissance du mouvement de libération des femmes : tout est politique dans cet univers, tout y est politique et tout y est impétueux. A cela se mêle forcément le thème de la condition sociale, inhérent à cette saga et faisant partie intégrante de son ADN, de ce fatalisme inexorable, comme s’il était impossible de s’affranchir de ses origines.
    Et puis, et puis il y a ce lien d’amitié si particulier entre Raffaella et Elena, entre Lila et Lenù. On pourrait croire que tout les sépare puisqu’il y a celle qui veut fuir quand l’autre veut revenir, puisqu’il y a les rondeurs qui continuent de s’arrondir quand l’autre n’a plus que la peau sur les os, puisqu’il y a une résignation désolante à être « mère au foyer » quand l’autre refuse même l’idée de reformer un couple ou une famille mais cette opposition n’est qu’une apparence, à mon avis, comme la première strate d’une lecture à plusieurs niveaux. D’après moi, les deux héroïnes aspirent secrètement à la même reconnaissance, ont la même soif de connaissance, de liberté et ont toutes les deux les mêmes difficultés à nommer ces désirs, font toutes les deux des choix qu’elles portent comme un fardeau et chacune semble subir sa propre vie. Et qu’importe si leurs chemins ne se croisent presque plus, qu’importe si l’une entre de plein pied dans le monde intellectuel bourgeois alors que l’autre a du mal à quitter son monde ouvrier et populaire, elles ne font qu’une. Et, dans ce troisième tome, on s’aperçoit que cela –le fait qu’elles ne fassent qu’une- est peut-être lié à la place centrale d’un troisième personnage, toujours présent (plus ou moins en filigrane) depuis le début.
    Je n’évoquerai que très peu le style, qui souffre à mon goût des mêmes travers que dans les livres précédents : l’écriture est parfois un peu « poussive », trop répétitive mais, par contre, je trouve que ces deux portraits se font de plus en plus précis et contrastés : Oui, l’être humain est multiple et plein de contradictions. Elena Ferrante, dans ce troisième volume, donne davantage de place à l’individu, qui tente sans doute de se construire grâce à soi et qui voudrait pouvoir se détacher de sa communauté, de son « groupe ».
    Mais sérieusement ? Il va falloir attendre octobre pour se replonger une dernière fois dans ce récit au long cours ?
    (chronique qui vient de mon blog : https://unbouquindanslapocheblog.wordpress.com/2017/05/27/celle-qui-fuit-et-celle-qui-reste-elena-ferrante/ )

Forum de discussion