L'amie prodigieuse t.2 ; le nouveau nom

Couverture du livre « L'amie prodigieuse t.2 ; le nouveau nom » de Elena Ferrante aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072693144

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu'elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu'il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu'elle connaît depuis l'enfance et qui fréquente à présent l'université. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-soeur de Lila, car l'air de la mer doit l'aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.
Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse, qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

Voir tous les articles

• Suite addictive de l'amie prodigieuse.

Suite addictive de l'amie prodigieuse.
    Lila s'est mariée avec Stefano, l'épicier et elle comprend vite qu'il s'est associé aux Solara qu'elle déteste. Elena continue ses études. Leurs chemins se séparent et se rejoignent notamment lors de cet été à Ischia où elles retrouvent Nino dont l'une est éperdument amoureuse et dont l'autre va devenir la maîtresse...
    Elena Ferrante nous fait partager leur vie de jeunes adultes, leurs questionnements et nous livre une fine analyse des rapports amicaux, conjugaux, sociaux et familiaux.

• La célèbre Saga prodigieuse d'Elena Ferrante

J'aime beaucoup la littérature italienne et notamment Silvia Avallone. C'est ce qui m'a poussé à débuter cette saga.

La célèbre Saga prodigieuse d'Elena Ferrante

Le 1er tome L'amie prodigieuse plante le décor. Nous sommes à Naples dans un quartier pauvre à la fin des années 50. Deux jeunes amies Lenu et Lila s'y battent pour s'en sortir. La première choisit les études et la seconde le mariage. Une description très intéressante de l'époque : l'Italie, Naples, les difficultés de la vie, la condition des femmes, la violence, la mafia. Mais c'est surtout la fin du roman qui m'a donné envie de poursuivre, de ne pas lâcher ces deux femmes, ces deux destins!
    Dans le tome 2 Le nouveau nom, Lenu et Lila poursuivent leurs chemins de jeune adulte faisant des choix opposés et s'éloignant un peu plus l'une de l'autre mais se battant chacune à leur manière pour trouver leur place dans la société italienne machiste des années 60. Un très beau portrait de femmes. On s'attache à ces deux filles et on a tellement envie de poursuivre l'aventure avec elle!

Je vais donc sans tarder acheter le tome 3 Celle qui fuit et celle qui reste.

• Vraiment une très bonne saga :)
    On continue d'en apprendre sur les personnages de Lenu et Lila, leur évolution dans la vie. Elles prennent des chemins différents, mais se retrouvent toujours à un moment donné.

L'histoire est très bien écrite, par petits chapitres. Chaque personnage est...

Vraiment une très bonne saga :)

L'histoire est très bien écrite, par petits chapitres. Chaque personnage est étudié, on comprend chaque point de vue et on arrive - enfin, pour ma part - à s'attacher à tous les personnages ! Que de péripéties !

Pour ceux qui n'ont pas encore commencé cette sage, je la conseille fortement, et moi en attendant, je fonce acheter le tome 3 ! :)

• Le 1er tome de L'Amie Prodigieuse m'avait mise mal à l'aise mais intriguée. Après quelques livres autres, plus cool, j'ai commencé le 2nd.
    De nouveau happée tout en gardant mon malaise, un sentiment fort de malsanité.
    Je refais un break et je m'y remets...

De nouveau happée tout en gardant mon malaise, un sentiment fort de malsanité.
    Je refais un break et je m'y remets...

• Le soir même de ses noces, Lila découvre que son mari l'a trahie en s'associant aux camorristes Marcello et Michele Solara. Désormais elle n'éprouve que mépris pour Stefano mais le jeune homme compte bien profiter de ses prérogatives d'époux. Le cauchemar commence pour l'adolescente de 16 ans à...

Le soir même de ses noces, Lila découvre que son mari l'a trahie en s'associant aux camorristes Marcello et Michele Solara. Désormais elle n'éprouve que mépris pour Stefano mais le jeune homme compte bien profiter de ses prérogatives d'époux. Le cauchemar commence pour l'adolescente de 16 ans à peine, prisonnière d'un mariage sans amour et d'une vie sans saveur. De son côté, Elena poursuit ses études au lycée et son amourette avec Antonio. Studieuse et persévérante, elle s'accroche malgré les difficultés et le sentiment oppressant de ne pas être à sa place. Les deux amies voient leurs chemins se séparer. Elles se retrouvent pourtant le temps d'un été, sur l'île d'Ischia, Lila pour prendre des forces et enfin tomber enceinte et Elena pour se rapprocher de Nino dont elle est secrètement amoureuse depuis l'enfance. Les choses vont prendre un tour différent et, les vacances terminées, Lila retourne à sa vie de femme mariée tandis qu'Elena quitte Naples pour Pise et l'Ecole normale. Toujours amies, toujours rivales, les deux jeunes femmes ne cessent de se quitter, se retrouver, se jalouser, s'aimer, se détester, unies par leur soif de reconnaissance et leur besoin de s'accomplir.

Quel plaisir de retrouver l'Italie, Naples, Lila et Elena ! C'est cette dernière qui continue de raconter cette amitié hors du commun, ce lien indéfectible qui se tend et se distend mais reste solide malgré la rivalité, la jalousie et les séparations. Car l'entrée dans l'âge adulte les éloigne l'une de l'autre. Lila, privée de lycée par un père traditionaliste, a choisi le confort du mariage pour sortir de la misère. Mais si l'argent semble couler à flots pour son épicier de mari, le bonheur conjugal n'est pas au rendez-vous. Lila, toujours rebelle, rejette un mari qu'elle méprise et encaisse les coups dont il n'est pas avare pour soumettre cette épouse qu'il ne comprend pas. Loin de ces soucis domestiques, Elena se débat avec sa difficile intégration dans un monde qui n'est pas le sien. Elle travaille sans relâche pour améliorer son italien, perdre son accent napolitain, faire semblant de maîtriser des sujets auxquels elle n'entend rien. Ce faisant elle s'éloigne de son quartier, de ses amis, de sa famille, de ses racines.
    Dans ce deuxième tome, Lila semble perdre pied. Elle reste obstinée et combative mais se flétrit dans un mariage fait de haine et de violence. Son chemin de vie est chaotique, scandaleux, dangereux. A l'inverse, la trajectoire d'Elena suit une ligne droite et semble tracé vers le succès. Pourtant, toutes deux ont en commun les doutes, la peur de l'échec, la certitude qu'elles sont capables de beaucoup mêlée au sentiment qu'elles resteront toujours les filles misérables de leur quartier d'origine. En cela, le roman d'Elena Ferrante est terriblement moderne. On pourrait sans problème le transposer de nos jours dans une banlieue quelconque et aborder les mêmes thématiques : milieu violent et machiste, pauvreté, désir de s'en échapper, peur de trahir ses origines, etc.
    Le coup de cœur se confirme et on brûle maintenant de connaître la suite du parcours des deux jeunes femmes et de leur amitié si particulière.

• Le premier tome de L'Amie Prodigieuse m'avait intrigué. J'avais mis un temps fou pour le lire, ce qui est plutôt rare, pas par ennui mais par besoin de sortir régulièrement de sa densité.

Avec ce second tome, je fus à nouveau happée par la densité incroyable de l'écriture d'Elena Ferrante, pourtant il me fallu que quelques jours pour le dévorer!

Nous retrouvons Lila et Lenu là où nous les avons laissées, au sortir de l'adolescence, en combat contre la pauvreté, dans l'espoir de se sortir de leur quartier sclérosant.

Lenu reste naïve et "trop bonne" tout en étant une combattante magnifique, Lila reste un diamant brut, un potentiel non exploité, elle qui pourrait tout se retrouve à juste être la femme de quelqu'un...

En refermant ce livre, je suis restée face à un dilemme : me jeter sur la suite ou "digérer" tranquillement ce volume... L'histoire de cette amie prodigieuse est une histoire qui se colle à vous, ses personnages hantent votre mémoire, cette écriture est telle que tout livre lu après semble sans goût.

Quelle claque et quel coup de cœur !!!

• J'ai attendu plus d'un an pour lire le second tome, et je ne comprends pas, étant donné que j'avais adoré le premier tome. Je me reconnais beaucoup dans le personnage d'Elena, qui se bat pour ses rêves: quitter la pauvreté de son quartier de Naples, et poursuivre ses études à l'Ecole Normale...

J'ai attendu plus d'un an pour lire le second tome, et je ne comprends pas, étant donné que j'avais adoré le premier tome. Je me reconnais beaucoup dans le personnage d'Elena, qui se bat pour ses rêves: quitter la pauvreté de son quartier de Naples, et poursuivre ses études à l'Ecole Normale supérieure de Pise. Elle réussit brillamment tout ce qu'elle entreprend, contrairement à sa meilleure amie Lila qui semble sombrer de plus en plus en enfer, alors même qu'elle avait tout pour vivre heureuse.
    J'ai adoré ce livre car il nous plonge dans la Naples des années 60, on suit toutes ces intrigues de quartier et surtout on voit l'évolution des deux jeunes filles qui grandissent ensemble, mais dont les chemins ne font que s'éloigner, au point qu'un fossé se creuse entre les deux jeunes filles qui se ressemblent et pourtant si différentes.

[Article entier sur mon BLOG: https://chroniquescroqueusedelivres.wordpress.com/]

Dans la continuité du premier tome, toujours aussi merveilleusement bien écrit! A découvrir absolument!

Une saga qui se bonifie de tome en tome.

• Je n’ai pas lu le premier volume mais j’ai lu des éloges sur l’ensemble du roman, alors je me suis précipitée sur le deuxième. De toute façon, je m’intéressais à l’ambiance de ces années à Naples et pourquoi pas à la vie de jeunes femmes à l’époque. Le premier volume n’a pas trop manqué pour...

Je n’ai pas lu le premier volume mais j’ai lu des éloges sur l’ensemble du roman, alors je me suis précipitée sur le deuxième. De toute façon, je m’intéressais à l’ambiance de ces années à Naples et pourquoi pas à la vie de jeunes femmes à l’époque. Le premier volume n’a pas trop manqué pour comprendre la situation. En revanche, ce n’est que vers la fin du deuxième que j’ai pu mettre de côté ma première impression négative : j’ai trouvé que la description des sentiments (et pas celle des événements) ne correspond pas à la profondeur des émotions et leur mise en mots qui pourrait caractériser une jeune fille de seize ans. Ensuite, j’ai compris qu’il ne s’agit pas d’une sorte de journal. A mon goût, ce roman est un peu trop bavard, trop long et trop lourd. Il arrive quand même à éveiller des émotions. A chaque lecteur et lectrice d’éprouver de la compassion et ou de l’intérêt envers l’une ou l’autre des protagonistes.

Forum de discussion