L'amie prodigieuse t.2 ; le nouveau nom

Couverture du livre « L'amie prodigieuse t.2 ; le nouveau nom » de Elena Ferrante aux éditions Gallimard

4.238095238

21 notes

• Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782072693144

Naples, années soixante. Le soir de son mariage, Lila comprend que son mari Stefano l'a trahie en s'associant aux frères Solara, les camorristes qui règnent sur le quartier et qu'elle déteste depuis son plus jeune âge. Pour Lila Cerullo, née pauvre et devenue riche en épousant l'épicier, c'est le début d'une période trouble : elle méprise son époux, refuse qu'il la touche, mais est obligée de céder. Elle travaille désormais dans la nouvelle boutique de sa belle-famille, tandis que Stefano inaugure un magasin de chaussures de la marque Cerullo en partenariat avec les Solara. De son côté, son amie Elena Greco, la narratrice, poursuit ses études au lycée et est éperdument amoureuse de Nino Sarratore, qu'elle connaît depuis l'enfance et qui fréquente à présent l'université. Quand l'été arrive, les deux amies partent pour Ischia avec la mère et la belle-soeur de Lila, car l'air de la mer doit l'aider à prendre des forces afin de donner un fils à Stefano. La famille Sarratore est également en vacances à Ischia et bientôt Lila et Elena revoient Nino.
Le nouveau nom est la suite de L'amie prodigieuse, qui évoque l'enfance et l'adolescence de Lila et Elena. Avec force et justesse, Elena Ferrante y poursuit sa reconstitution d'un monde, Naples et l'Italie, et d'une époque, des années cinquante à nos jours, donnant naissance à une saga romanesque au souffle unique.

• 0.25

Dans la continuité du premier tome, toujours aussi merveilleusement bien écrit! A découvrir absolument!

• 0.25

Une saga qui se bonifie de tome en tome.

Une saga qui se bonifie de tome en tome.

• 0.15

Je n’ai pas lu le premier volume mais j’ai lu des éloges sur l’ensemble du roman, alors je me suis précipitée sur le deuxième. De toute façon, je m’intéressais à l’ambiance de ces années à Naples et pourquoi pas à la vie de jeunes femmes à l’époque. Le premier volume n’a pas trop manqué pour comprendre la situation. En revanche, ce n’est que vers la fin du deuxième que j’ai pu mettre de côté ma première impression négative : j’ai trouvé que la description des sentiments (et pas celle des événements) ne correspond pas à la profondeur des émotions et leur mise en mots qui pourrait caractériser une jeune fille de seize ans. Ensuite, j’ai compris qu’il ne s’agit pas d’une sorte de journal. A mon goût, ce roman est un peu trop bavard, trop long et trop lourd. Il arrive quand même à éveiller des émotions. A chaque lecteur et lectrice d’éprouver de la compassion et ou de l’intérêt envers l’une ou l’autre des protagonistes.

• 0.2

J'ai trouvé ce tome 2 un peu plus long à se mettre en place que le premier tome (qui posait les bases de l'histoire d'amitié d'Elena et Lila). J'ai été plus emballé dès leurs vacances ensemble, même si j'ai détesté Lila d'avoir traiter ainsi Elena, et cette dernière de se laisser faire et s'apitoyer sur son sort. J'ai trouvé un peu agaçant qu'Elena ne se rebelle pas plus et aille de l'avant, on sent bien que Lila domine son monde, j'espère qu'Elena va un peu plus s'émanciper dans le tome 3! Ce tome m'a fait découvrir les années 60 en Italie et c'est intéressant de voir comment les événements du monde (dont français) sont perçus en Italie.

• 0.1

Commencée il y a peu, cette saga à succès ne m'a pas transportée. Certes, le Tome 1 pose les bases, il plante le décor et la psychologie des personnages que l'auteure nous invite à suivre quatre tomes durant, de l'enfance jusqu'à leur soixante-dixième anniversaire. Avec Le nouveau nom, on entre vraiment dans le vif de l'histoire. Allais-je enfin devenir addict ?

Le nouveau nom s'ouvre sur une scène particulièrement insoutenable. Être femme et échapper à sa condition n'est pas chose aisée dans les années soixante, surtout lorsque l'on a des velléités d'indépendance. La société d'alors est très machiste. Les hommes dominent les femmes et n'hésitent pas à imposer par tous moyens leur vision du mariage et du rôle de la gent féminine. Elena Ferrante décrit avec justesse le contexte sociétal dans lequel évolue ses héroïnes et c'est là tout l'intérêt de cet opus. Pour le reste, les relations entre les amies sont évoquées à travers leur vie sentimentale mais également leur rivalité qui ne cesse de s'accroître. Avec le temps, Lila a un tempérament de plus en plus marqué, tandis qu'Elena est de plus en plus effacée, elle accepte tous les coups bas de son amie, même les plus inacceptables. Son manque de personnalité agace, au même titre que l'égoïsme de Lila la rend vraiment antipathique. Mais alors, où se niche l'amitié entre ces deux jeunes femmes ?

Malgré un début prometteur, ce second opus ne m'a pas plus convaincue que le premier. En effet, si j'ai réellement apprécié l'évocation du contexte sociétal de cette partie de l'Italie confrontée à la camorra, je ne peux en dire autant des situations vécues par Lila et Elena. Les nombreuses digressions quant à leurs états d'âme, combinées aux innombrables longueurs auront eu raison de ma patience. C'est donc sans regret que je mets un terme à la lecture de cette saga. Il n'empêche que son succès m'interpelle ? Certes, tous les goûts sont dans la nature, mais il me semble que cette success-story tient essentiellement à l'anonymat de son auteure. La fascination pour ce phénomène aveuglerait-elle les lecteurs au point qu'ils en oublieraient de jeter une œil critique sur l'histoire qui leur est narrée et sa qualité littéraire ? Tout ceci demeurera une énigme pour moi. Mais j'ai tant de livres encore à lire que je saurai la dépasser...

• 0.2

C'est avec un très grand plaisir que le lecteur retrouve Raffaella et Elena. Après l'enfance des deux jeunes filles, voici venu le moment de la scission. Lila, qui est pourtant brillante se voit contrainte de travailler pour l'affaire familiale, tandis qu'Elena poursuit des études l'éloignant toujours davantage de ses origines modestes.

La mystérieuse auteure, Elena Ferrante a souhaité conserver l'anonymat, malgré le succès retentissant de sa saga italienne, si intelligemment menée. Ce qui n'empêche pas le lecteur d'apprécier le récit de cette amitié fluctuante, entre amour et haine, bienveillance et rancoeur, admiration et envie. Les portraits des feux héroïnes est d'une grande finesse psychologique.

La vision de cette Naples des années 60 semble se dresser devant les yeux du lecteur, complètement séduit par la description riche d'Elena Ferrante, qui selon les rumeurs aurait - ou vivrait même encore - dans cette ville italienne. Au travers de la vie des deux jeunes napolitaines, le contexte politique et la pression de la Camorra - présente au travers de la famille Solara - donne encore plus de consistance au récit.

Au gré des évènements qui font avancer le récit et poussent Raffaella et Elena dans deux directions très différentes, Elena Ferrante réussit à insufflé une fine analyse des sentiments et émotions qui animent ses personnages. Leur vie d'adulte, qui marque un franc tournant dans leur amitié, est faite de lutte, pour vivre, et même survivre, pour se démarquer malgré les conventions.

Au début du roman, l'édition Folio propose un récapitulatif des différents personnages - d'ailleurs plutôt nombreux au final - qui vont croisé la vie de Lenù et Lina, un peu comme dans les pièces de théâtre et certains romans policiers. En commençant cette saga, l'on ne peut s'empêcher de penser à une autre grande fresque de plume italienne: "La storia" d'Elsa Morrante. (...)

• 0.2

"Le Nouveau Nom" , c’est celui que porte à présent Lila, mariée à Stefano alors qu’elle n’a que 16 ans, tandis que son amie Elena, éprise de Nino, s’efforce de poursuivre ses études.

Nous retrouvons dans ce deuxième tome cette relation ambivalente qui unit Lila et Elena/Lenú depuis l’enfance, amitié fragile et instable tendant à la rivalité, à la limite de l’incompréhensible : pourquoi rester ensemble si c’est pour se traiter aussi mal ? Lila en particulier est en dépit (ou à cause) des coups que lui assène la vie d’une morgue insupportable et d’une cruauté inouie envers son amie, tandis que Lenú persiste à se sous-estimer et à rester la fille de l’ombre. Alors que les jeunes femmes prennent des chemins différents sans jamais complètement couper les liens, vivant parfois leur vie par procuration, l’une partant étudier à Pise et l’autre semant le chaos dans les commerces du clan Solara, elles se retrouveront au bord de la mer l’espace d’un été qui sera décisif pour chacune.
    Elena Ferrante continue à nous dépeindre une face guère reluisante de Naples, entre cris et violence, réglements de comptes familiaux, commerciaux ou conjuguaux, la folie qui guette au coin de la rue. Alors que je ne pensais pas être à nouveau happée comme pour le premier tome de « L’Amie Prodigieuse », la fascination a opéré de nouveau et les pages se sont tournées à toute vitesse, et il me tarde évidemment de découvrir la suite.

Merci à Lecteurs.com & à Folio pour ces retrouvailles avec Elena et Lila !

• 0.2

Tout d’abord, je tiens à remercier le site Lecteurs.com pour m’avoir permis de gagner ce livre !

Cette suite de la saga nous percute en plein vol ! Sensible et poignant, ce deuxième tome nous fait vivre au rythme des événements qui bouleversent la vie d’Elena et Lila. Les passions se déchaînent et le sort semblent s’acharner dans cette Italie des années 1960 et il est fort à parier que vous n’en sortirez pas indemne !

Je dois l’avouer, j’ai préféré celui-ci au précédent. J’avais eu beaucoup de mal à m’immerger dans l’histoire et j’avais même trouvé le temps long ! Mais l’envie de découvrir la suite a eu raison de moi et je ne suis pas déçue.

Entre Elena et Lila, un fossé se creuse. La première poursuit ses études jusqu’à l’université lorsque la deuxième se marie à 16 ans et travaille dans l’épicerie de son mari. Son nouveau statut l’a pousse à dépenser l’argent de sa belle-famille sans compter. Le caractère des deux fillettes n’a guère changé avec l’adolescence. Lila est toujours aussi instable, acerbe et agaçante tandis qu’Elena reste douce et calme.

Cependant, même si leurs chemins s’éloignent, la rivalité existante entre elles ne fait que s’exacerber jusqu’à atteindre son paroxysme. En effet, au cours d’un été passé à Ischia, Lila tombe follement amoureuse de Nino, l’amour d’Elena depuis l’enfance. On hait alors Lila, qui prend toute la place face à son amie, qui s’efface une fois de plus.

L’auteure détaille avec brio le tiraillement ressenti par Elena, entre son envie d’étudier loin de Naples et cette force obscure qui l’a rattache constamment à son quartier.
    Leurs destinées sont liées, quoiqu’il arrive. L’auteure trouve toujours le moyen de les réunir, même lorsqu’elles sont éloignées. C’est cela qu’on aime.

Mais le génie d’Elena Ferrante est d’analyser avec une finesse incroyable les rapports amicaux et sociaux dans l’Italie des années 1960-1970. Les deux jeunes filles luttent pour vivre dans ce monde où elles ne peuvent guère faire de choix individuel et doivent faire face à leur destin.

• 0.2

Il y a un certain mystère autour d'E. Ferrante puisqu'il ne s'agit pas de son nom mais d'un pseudo et que l'auteur peut être aussi bien un homme qu'une femme.Il semblerait que son oeuvre soit plutôt d'inspiration autobiographique et il est vrai que son personnage principal s'appelle également Elena et celle-ci est la narratrice de l'histoire.

"Le nouveau nom l'amie prodigieuse II" est le 2ème volet (sur 4 ) de ce cycle romanesque racontant l'histoire de nos deux héroïnes Lila et Elena.(le 3ème volet vient de sortir en France).Petite parenthèse ,il est important d'avoir lu le 1er tome pour une meilleure compréhension, car il y a de nombreux personnages (environ 54 au total) et on a tendance à vite se perdre.Heureusement qu'un index des personnages et un rappel des évènements du précédent volet se trouve au début du livre.

L'intrigue se situe encore pour une grande partie à Naples(ou en Italie) et couvre la période de 1960 à 1966.D'où le sous titre du roman "jeunesse".
    Elena commence sa narration en 1966 au moment où Lila lui confie une boite dans laquelle se trouve huit cahiers dans lesquels celle-ci fait le récit détaillé de certains évènements de sa vie à partir de la fin de l'école primaire.
    Elena se remémore alors cette période et commence par nous relater l'histoire au moment du mariage de Lila à l'âge de 16 ans.(Donc nous aurons souvent le point de vue de nos deux protagonistes: grâce aux cahiers).
    La rivalité qui existe entre elle est toujours présente avec la jalousie qu'elle peut entrainer. Lila étant la première partout, la plus belle, la plus intelligente et sachant manier les mots avec habileté.Elena sera dans son ombre et manquera cruellement de confiance en elle.Il y aura des hauts et des bas dans leur relation.
    Les sentiments sont dépeints avec sensibilité et réalisme. C'est un roman qui ne nous laisse pas indifférent du fait de cette écriture naturelle et pleine de sincérité.
    On se retrouve aussi au sein d'une communauté qui vit dans la pauvreté et où il y a un clivage entre les ouvriers et les intellectuels, les riches et les pauvres et où il est dur de se faire une place lorsque l'on est une femme.

Par contre j'ai trouvé un point négatif à ce roman car il y a de nombreuses longueurs et souvent cela reprend les même conflits vécus lors du 1er volet.L'histoire stagne un peu.Il est vrai que l'on a peu avancé dans l'histoire malgré les 623 pages et on a encore beaucoup de choses à découvrir sur nos deux héroïnes.
    C'est peut être un choix de l'auteur pour nous tenir en haleine et ne pas nous dévoiler trop rapidement la fin de l'histoire.Surtout que la dernière phrase du tome 2 ne nous donne qu'une envie c'est de lire le 3ème volet "celle qui fuit, celle qui reste" pour savoir ce que l'avenir réserve à Elena.

• 0.25

Je tiens à préciser que je n'ai pas lu le tome 1 , mais en avoir entendu tellement d'éloges que quand le club lecteurs proposa de gagner le tome 2 je n'ai pas hésiter.

Et j'ai bien fait , j'en ai lu une grosse moitié, et c'est un tourbillon de bonheur, nous sommes dans Naples début des années 60, nous suivons la vie en paralléle de deux amies d'enfance, là une des deux à fait un mariage non voulu quand même alors que la deuxième poursuit ses études
    La vie quotidienne de ces jeunes femmes, le fossé qui se creuse petit à petit entre ces deux amies.
    LA vie italienne dans le Naples des années 60.

L'histoire en elle même comme je l'ai lu dans d'autres commentaires, effectivement , n'a rien d'exceptionnelle, mais c'est le phrasé, l'écriture qui font un tourbillon de ces petits événements quotidien sans grande importance.

Maintenant je me dis , je vais me chercher le tome 1 et le lire après le 2 ma foi , et le tome 3.
    Beaucoup de personnages, j'avais peur de m'y perdre, et non, on entre tellement bien dans l'histoire que les personnages font quasi partie de notre quotidien aussi.

Un pur petit bonheur de vacances.

Les articles associés

Poupée volée Elena Ferrante GALLIMARD