L'amie prodigieuse t.1

Couverture du livre « L'amie prodigieuse t.1 » de Elena Ferrante aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070466122

«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Formidable voyage dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.

Voir tous les articles

• Il y a déjà cinq ans que ce phénomène d'édition, m'attendait. Moi, pour ma lecture j'attendais que le soufflet retombe. Difficile de commencer un livre la tête pleine du bruit des autres : presse, blogueurs et autres commentateurs.
    Elena Ferrante était connue avant cette tétralogie, alors qu'y...

Elena Ferrante était connue avant cette tétralogie, alors qu'y a-t-il dans cette « saga » qui fait cet emballement ?
    D'emblée j'ai été séduite par la vie de ce quartier de Naples fin des années 50, aussi bruyant que violent, pauvre et pas toujours solidaire. Le lecteur y retrouve une atmosphère à la Zola, qui fait de ce quartier un personnage haut en couleurs.
    « Notre monde était ainsi, plein de mots qui tuaient : le croup, le tétanos, le typhus pétéchial, le gaz, la guerre, la toupie, les décombres, le travail, le bombardement, la bombe, la tuberculose, la suppuration. Je fais remonter les nombreuses peurs qui m'ont accompagnée toute ma vie à ces mots et à ces années-là. »
    Ensuite les deux fillettes Elena et Lila, aussi différentes et semblables, aussi aimantes que méchantes, aussi attirées que repoussées, font d'elles des héroïnes vraies. Quelle justesse dans l'analyse de cette amitié particulière et prodigieuse. J'ai aimé que ce « à la vie à la mort » ne soit pas un pacte lancé à la sauvette pour édulcorer un lien comme celui-ci.
    C'est cela la force de ce premier roman, le décor est planté, le lecteur y entre de plain-pied et il en prend plein la face.
    Le point de départ est original, un homme appelle Elena pour lui dire que sa mère Lila, l'a laissé seul. Le comique de ce prologue est que ce fils a la quarantaine et que Lila environ 66 ans, a effacé toute trace d'elle : vêtements, papiers d'identité, dossiers de travail, jusqu'à avoir découpé son image sur les photos familiales. Elena suggère très vivement au fils de ne plus chercher sa mère et de vivre sa vie, entre autres travailler pour subvenir à ses besoins, sur ce conseil avisé elle ne répond plus à ses appels.
    Mais voilà que cet « épisode de délimitation » comme l'appelait Lila, fait surgir tous leurs souvenirs de cette amie prodigieuse qu'elle décide de mettre par écrit, afin de lui redonner corps.
    Dans ce Naples-là, les familles sont identifiées par le métier du père, Elena est la fille du portier de mairie, Lila est fille du cordonnier...Dans ce quartier nul n'ignore ce qui se passe chez son voisin.
    La violence est partout : l'éducation des parents se fait à coups de gifle et plus, on se bat pour tout, toujours. Cela entre même dans les principes à acquérir très vite.
    « C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile. »
    Mme Oliviero est une institutrice très impliquée, elle décèle chez Lila, la petite fille surdouée, Elena est très bonne élève mais son père va entendre ce que lui dit le corps enseignant et ne va pas s'opposer à ce que sa fille fasse des études comme les enfants des familles aisées.
    Pour Lila, c'est un non catégorique et la petite fille, va lutter contre cette injustice, avec son caractère frondeur elle va se servir de la bibliothèque comme vecteur de connaissances et va suivre le programme d'Elena et prendra même de l'avance. L'institutrice dit à Elena de ne pas oublier de dire à Lila, qu'au lycée en plus du latin on apprend le grec.
    A l'école primaire les deux fillettes sont en compétition, très vite Lila se distingue par ses capacités exceptionnelles.
    L'enfance est assez courte, et se termine avant que les transformations de l'adolescence n'apparaissent. Le monde du travail est omniprésent, et l'aide aux parents s'apprend très tôt.
    Elena va aller au collège et passer son brevet, puis continuer au lycée et se verra confronter à plus forts. L'élève qui était première régresse et doit beaucoup travailler, elle se rend compte que son milieu social ne lui a pas donné les bases culturelles qui sont celles de l'enseignement.
    Lila, elle travaille à la cordonnerie avec son père et son frère, mais elle mène une vie parallèle grâce à la bibliothèque, elle suit le programme d'Elena et lui vient en aide par sa méthodologie, sa pugnacité et ses capacités exceptionnelles.
    « Mais il resta surtout bouche bée en grec. Grâce à ce que j'avais appris avec Lila, je manifestai une familiarité avec l'alphabet, une habileté dans la lecture et une désinvolture dans la prononciation qui finirent par arracher des louanges publiques à mon professeur. »
    C'est ainsi que leurs routes vont se croiser, se séparer, se recroiser, comme un réseau d'infinis possibles, sans certitude.
    L'adolescence est aussi l'âge où la conscience des différences est prégnante.
    « Ce fut comme franchir une frontière. Je me souviens d'une foule dense de promeneurs et d'une différence qui était humiliante. ... Nous étions invisibles. Ou sans intérêt. »
    N'oublions la Camorra, qui après la seconde guerre mondiale, s'est transformée en clans, implantés dans les quartiers les plus pauvres, étendant ses tentacules dans tous les secteurs légaux et illégaux qui font la vie d'un pays.
    Un premier tome tenant toutes ses promesses, se terminant avec juste la note qui incite à poursuivre la lecture.
    Une histoire pour lecteur attentif tant elle est dense. Multiplicité des personnages, ces familles italiennes foisonnent d'anecdotes, de vitalité débordante. L'Italie en pleine évolution économique : croissance à son plus haut niveau, émergence de l'industrie et du secteur tertiaire qui fit reculer la ruralité au profit de la classe ouvrière, changement des mentalités et des habitudes de consommation.
    Mais surtout une histoire-miroir de nos vies où que le lecteur vive, quel que soit ses origines, son milieu, etc.
    Une analyse sociologique et psychologique comme trame d'un roman bouleversant par sa vérité toute nue.
    Chantal Lafon-Litteratum Amor 9 janvier 2019.

• J'ai eu envie de découvrir cette saga ayant entendu l'engouement qu'elle a suscité et suscite encore.

Si j'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire, passages longs, une histoire longue à se mettre en place, mon engouement n'a fait que s'accroître à partir de la 2nd moitié du roman.
    J'ai aimé découvrir ce Naple des années 50, cette vie de quartier, ces amitiés adolescentes. Et puis bien sûr, il y a cette relation si particulière entre les deux protagonistes Lena et Lila. Une amitié sincère et profonde parfois, mais aussi envieuse, méchante. Il y a la méchante et la gentille. Et si on sait à qui appartient chaque rôle, ce n'est parfois pas toujours le cas.
    Il me reste maintenant à me procurer le tome 2.

Un premier tome agréable à lire, mais pour lequel l'enthousiasme de la presse et des autres lecteurs n'est pas aussi fort. Je verrais avec le deuxième tome, les protagonistes vont encore grandir et peut-être que la lecture sera plus intéressante et prenante...

Je me suis rarement sentie aussi proche d'un personnage. J'ai l'impression d'avoir vécu à Naples sans y avoir mis les pieds. Des vies à des époques différentes mais dont on se sent s'y proche. Livre nécessaire.

• Une histoire de deux jeunes filles dans une Italie populaire dans les années juste avant la montée du fachisme.
    Comme deux personnages en pile et face, en ying/yang, en noir et blanc.

Comme deux personnages en pile et face, en ying/yang, en noir et blanc.
    Je dois reconnaître que j'ai entamé cette lecture presque à contre coeur pour pouvoir échanger avec des amies qui avaient adoré ce livre !
    Je n'ai pas adoré, mais j'ai vraiment apprécié et je me suis retrouvée "piégée" par l'attachement que ce livre m'a apporté aux personnages. Lina, Lénou, Alfonso, Marcello, Mickele, Stéphano, Enzo, Pascale, Carmen, Antonio, Donato, Nino, ... et bien d'autres.
    Je précise que j'ai lu ces livres en Audio (ce qui peu rendre aléatoire l'orthographe que j'ai trouvé aux prénoms des personnages de l'histoire.
    J'en profite pour indiquer que la voix de la narratrice est parfaite.

• Ayant beaucoup lu d'auteurs, beaucoup plus que d'auteures, je m'étais dit, il faut lire des livres écrits par des femmes.
    J'aime l'Italie et la littérature italienne. Du coup, Elena Ferrante était une bonne candidate pour commencer ma quête. Un peu par hasard quand même.
    Cette quadrilogie est...

Cette quadrilogie est époustouflante. Elle m'a emmené d'abord dans Naples où j'ai retrouvé ce goût de l'Italie du Sud. Mais bien au delà, au fil du récit, on contemple la violence, la volonté, le féminisme, la maternité et l'amitié vu par une femme. et ça, pour moi, ça a été une grande découverte.

• Un roman agréable , bien écrit qui relate l'enfance et l'adolescence de deux gamines habitant un quartier pauvre de Naples à la fin des années 1950 : Lila fille de cordonnier dotée d'un tempérament bien trempée , respectée du Quartier et Elena ,la narratrice sa meilleure amie, sa...

Un roman agréable , bien écrit qui relate l'enfance et l'adolescence de deux gamines habitant un quartier pauvre de Naples à la fin des années 1950 : Lila fille de cordonnier dotée d'un tempérament bien trempée , respectée du Quartier et Elena ,la narratrice sa meilleure amie, sa confidente.
    Pour aspirer à une vie plus confortable il faut quitter ce quartier .Les moyens qu'elles vont utiliser prendront des trajectoires différentes, les éloignant, les rapprochant sans que le lien d'amitié ne rompe.
    Ce roman illustre la dualité de cette amitié féminine entre amour et jalousie, il souligne les difficultés de vivre dans les quartiers pauvres de Naples , la misère sociale,l'omniprésence de la Camorra., la violence, la place de la femme.

Très bon moment de lecture qui incite à découvrir la suite.

• Ce livre, 1er tome d'une trilogie m'intriguait depuis quelque temps, mais je suis déçue. Certes, j'ai apprécié la description de la vie dans un quartier de Naples à la fin des années 50 mais je me suis ennuyée. Trop de personnages, la captivante Lila a fini par me lasser... je me suis engluée...

Ce livre, 1er tome d'une trilogie m'intriguait depuis quelque temps, mais je suis déçue. Certes, j'ai apprécié la description de la vie dans un quartier de Naples à la fin des années 50 mais je me suis ennuyée. Trop de personnages, la captivante Lila a fini par me lasser... je me suis engluée dans l'histoire. Dommage !

Il ne me tentait pas parce qu'une amie qui ne lit que du Dugain, Despentes et autres auteurs que je n'aime pas, l' avait trouvé excellent. Et puis l'occasion s'est présentée et j'ai tout de suite adhéré au style et aux personnages. Du coup j'attends de lire la suite avec impatience :)

• C’est un livre qui faisait partie d’une liste de romans que je ne voulais pas lire, car je n’étais pas convaincu de l’histoire. Je pensais que j’allais m’ennuyer, que leurs vies seraient plates et sans intérêt.

Mais j’ai été agréablement surprise de voir qu’en fin de compte l’histoire d'Elena et Lila m’intéressais. On découvre 2 petites filles bien différentes l'une et l'autre. Une grande amitié va naître entre elles, mais on ressent tout de même tout au long du livre une légère jalousie.
    Elena est une jeune fille studieuse et obéissante, Lila elle, est une jeune fille surdouée et indisciplinée. Elles vont chacune dans les différents moments de leur vies avoir besoin de l'une et de l'autre. Elles vont se compléter.
    Elena Ferrante, nous fait découvrir un quartier de Naple défavorisé dans une Italie des années 50. Les habitants vivent dans la peur et la violence. Les femmes sont battus par leurs maris, mais malgré cela elles sont fortes et s'occupent de la maison et de leurs enfants avec une main de fer. Si un garçon ose regarder une jeune fille, celle-ci est frappée soit par son père soit par son frère. On sent bien que les femmes, des quartiers pauvres du moins, n'ont aucun droit et qu'elles n'ont pas non plus le droit de choisir leur futur mari, surtout si celui-ci a un peu d'argent.
    Ce livre est le 1er tome d'une série de 4 livres qu'il faut absolument lire si vous voulez découvrir la vie des quartiers pauvres de l'Italie.