L'auteur de "Vie de David Hockney" dévoile ses indispensables...
«Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C'était la vie, un point c'est tout : et nous grandissions avec l'obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile.» Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu'elles soient douées pour les études, ce n'est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l'école pour travailler dans l'échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s'éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.
Formidable voyage dans l'Italie du boom économique, L'amie prodigieuse est le portrait de deux héroïnes inoubliables qu'Elena Ferrante traque avec passion et tendresse.
L'auteur de "Vie de David Hockney" dévoile ses indispensables...
Ils sont enfin en poche, tous les livres qu'on aime !
"Le nouveau nom" d'Elena Ferrante vient de paraitre (éditions Gallimard). Gagnez "L'amie prodigieuse" paru en collection Folio
Alors que vient de paraitre chez Gallimard le tome II "Le nouveau nom", Virginie et Daniéle ont lu "L'amie prodigieuse" d'Elena Ferrante
Elena a su donner voix à tous ceux qui ont jamais eu la possibilité de s'exprimer. Naples est représentée en toute sa beauté et dans toutes ses contradictions. L'expression dialectale rend encore plus vivante
et crue la réalité d'une ville outragée, brisée par l'injustice et la montée de la Camorra. La société est malade mais pleine d'espoir et convaincue de pouvoir sortir dans cette impasse et regarder au futur avec dignité et force. Elena et Lila sont les personnages qui incarnent pleinement cette lutte pour la survie.
Ça passe ou ça casse et pour moi c'est tellement bien passé que j'en ai redemandé encore et encore. J'ai avalé tous les tomes, j'étais captivée par la vie de ces deux femmes et par toute la vie du sud de l'Italie des années 50 à aujourd'hui. L'écriture est fluide, précise, presque chirurgicale et chaude en même temps. Quelle tristesse quand j'ai tourné la dernière page du dernier tome ...
Je n’ ai pas adhéré à cette histoire. J’ ai pourtant essayé mais je nn ai pas réussi à rentrer dedans.
J'ai lu tous les tomes de cette saga qui nous fait vivre l'amitié de deux amies différentes par leur milieu social qui sont unies par leur passion d'apprendre. La découverte de Naples er de ses quartiers pauvres où des petits caïds règnent en maitres, l'école comme lieu d'émancipation pour des filles qui ne seront pas obligées de suivre le chemin tout tracé de mère et de femme au foyer qui les attend, la personnalité "hors normes" de Lila., tout cela est décrit à merveille par la narratrice Elena qui nous parle de son amie prodigieuse !
Je ne peux pas dire qu’il m’a transporté..; histoire agréable, sans plus.
J’attendais beaucoup de ce roman, peut être un peu trop en fait.
Magnifique roman qui prend le temps de nous cueillir et de nous dépeindre avec sa densité de détails qui m'ont captivé ce quartier de Naples enclin à la violence. Une immersion dans l'enfance de Elena et Lila. Lila est un personnage qui m'intrigue. Ce côté attachant et en même temps indomptable lui donne une personnalité complexe et intéressante à lire.
J'ai aimé lire cette histoire d'amitié, unique, sensible et intimiste. Un roman irrésistible dont l'histoire défilé sous nos yeux. Un texte très visuel par cette écriture très précise d'Elena Ferrante. Cette puissance d'écriture fait qu'à la lecture j'ai entendu les discussions des habitants, j'ai senti les odeurs, l'effervescence du quartier comme si j'y étais.
En plus de cette ambiance qui a su me séduire, on y retrouve une gallerie de personnages incroyablement riches et travaillés. L'amie prodigieuse offre un portrait très réaliste de cette société napolitaine des années 50.
Un premier tome qui s'attarde sur l'enfance de ces deux jeunes filles. Je suis très curieuse de connaître la suite de cette saga qui s'annonce grandiose !
J'en avais beaucoup entendu parler et je me suis lancée dans cette lecture. Cela coïncide avec la diffusion sur France 2. J'ai donc commencé cette lecture, j'attendais énormément de cette dernière sauf que je suis assez déçue dès le début... J'ai trouvé redondant la description des souvenirs, la première partie, cela n'allait pas assez vite selon moi... Un peu déçue, à voir si je continue la saga...
A fuir, on s'ennuie. Ce roman est selon moi un pur produit marketing. J'ai tenu pendant 50 pages avant de renoncer tellement c'est insipide sans parler du style, il n'y en a pas. Ce roman n'a rien à voir avec la littérature.
A lire en revanche D' Acier de Silvia Avallone. Une merveille.
Gratuits et accessibles à tous, des rendez-vous à ne pas manquer avec les auteurs et autrices du moment (mise à jour du 04/03)
Basil Zaharoff, puissant homme d'affaires et légendaire marchand d’armes
"On peut avoir un fou rire alors qu’on croule sous les questionnements existentiels"
Le premier roman d'Annie Lulu est une bouleversante quête d'identité
Vous avez bien fait d'abandonner, j'aurais dû en faire autant, 448 pages d'ennui prodigieux quand on a de bons bouquins à lire, c'est du temps perdu.