L'Amérique : la facture ; le déclin de l'influence américaine dans le monde

Couverture du livre « L'Amérique : la facture ; le déclin de l'influence américaine dans le monde » de Jean-Luc Hees aux éditions Baker Street

Aux États-Unis, la politique chaotique menée par la Maison Blanche depuis trois ans a eu un impact sidérant sur les rela0ons interna0onales et sur l'économie mondiale. À ce titre, nous sommes tous concernés par la facture qui s'annonce.

La France, comme d'autres « alliés » de l'Amérique, est... Voir plus

La France, comme d'autres « alliés » de l'Amérique, est en première ligne des conséquences du mandat de Donald Trump : guerre commerciale et rétorsions ?scales, avenir de l'Otan et de la sécurite´ de l'Europe, absence de doctrine dans la lutte contre le terrorisme, perte de con?ance vertigineuse dans la parole américaine, apathie devant les dangers du réchau?ement climatique... Les perspectives d'avenir sont pour le moins angoissantes dans un monde en régression devenu « apolaire ».
Avec une gestion incohérente de la pandémie par un président qui tourne le dos à la science et ne se préoccupe que de sa stratégie électorale, et avec le ravivement des tensions raciales en début d'éte´, la situation ne cesse de s'aggraver. Sur toile de fond d'une élection décisive, d'une crise sanitaire et économique sans précédent, et d'un climat social des plus instables, Jean-Luc Hees pose la question des conséquences de tant d'inconséquence.
Qu'en sera-t-il du pouvoir et du prestige dont jouissait le pays depuis la ?n de la seconde guerre mondiale ? Si l'Amérique abandonne le rôle de leader mondial, qui prendra le relais ? Et, sur le nouvel échiquier géopolitique quelle sera la place de la France, et de l'Europe ?