L'amérique entre nous

Couverture du livre « L'amérique entre nous » de Aude Seigne aux éditions Zoe
  • Editeur : Zoe

Pendant 3 mois, un jeune couple traverse les Etats-Unis en voiture. Ciels, villes, animaux, tout les émerveille. Ils en profitent pour vérifier les clichés européens sur l'Amérique. Elle interviewe les stars et tente de distinguer le vrai de la fiction; lui photographie les geais bleus, les faucons pèlerins ou les loups. Elle assiste à un mauvais match de baseball, ils traversent les incendies. La narratrice a pourtant un autre objectif: dire à son compagnon son amour pour lui... et celui qu'elle voue à un autre. Si elle ne cesse de retarder le moment de parler, elle reste déterminée à aimer deux hommes à la fois.
Dans ce roman sur l'Amérique et l'amour libre, la narratrice procède à une enquête passionnée. Un va-etvient vertigineux entre exaltation et blessures, détermination et doutes.

Une très belle plume sur le regard amoureux et cette invitation au voyage, cette évasion qui nous donne un aperçu d'une Amérique légère...

• Road-trip amoureux en Amérique

C’est dans un nouveau voyage que nous entraîne Aude Seigne dans ce roman qui s’interroge aussi sur la possibilité d’un amour pour deux hommes en même temps. Le cœur ne serait-il pas un chasseur solitaire?

Quand la narratrice débarque à New York avec Emeric,...

Road-trip amoureux en Amérique

Quand la narratrice débarque à New York avec Emeric, son compagnon, le couple est déjà riche d’une belle expérience, la traversée de l’Atlantique en paquebot, étape préparatoire à leur grande traversée des Etats-Unis. Journaliste dans un magazine suisse de cinéma, le Star, elle a obtenu un congé sans solde de trois mois mais aussi un mandat pour rassembler du matériel qui servira à une numéro spécial sur le cinéma américain. Ainsi, tout en suivant Emeric, photographe animalier, elle profite du voyage pour rencontrer acteurs et réalisateurs, visiter des lieux emblématiques, réécrire l’histoire du septième art.
    Mais dès les premiers pas dans la Grande pomme, elle se heurte à une réalité nourrie par la fiction. La ville qu’elle parcourt est-elle celle que son imaginaire a construit à partir des films et des séries ou bien faut-il tenter de se débarrasser de ces images pour découvrir le «vrai» New York? Une interrogation qui va servir en quelque sorte de fil rouge tout au long des étapes du voyage, des Appalaches à la Californie, en passant par les grands parcs nationaux, Chicago et le Nouveau-Mexique. Chaque étape, y compris les motels où l’on s’arrête pour une nuit ou encore le match de baseball auquel on ne comprend rien des règles, confronte fiction et réalité, images fantasmées et réalité intrinsèque.
    La belle idée d’Aude Seigne consiste à doubler ce questionnement d’une seconde quête, introspective. Comme ces paysages, elle cherche constamment à savoir qui elle est vraiment, qu’elle image elle donne aux autres. Depuis la rencontre avec Emeric jusqu’à celle avec Henry, depuis leur premier voyage jusqu’à cette escapade américaine. Jusqu’où elle peut être elle-même. Car il y a Emeric, qu’elle aime depuis sept ans, mais il y a aussi Henry, le collègue qui la comprend si bien et dont le femme attend un enfant. Henry qui, avant Emeric, aura appris qu’elle avait choisi de ne pas garder l’enfant qu’elle portait, Henry qui la comprend si bien, même sans parler. Alors peut-être fait-il dire à Emeric ce qu’il en est vraiment, qu’elle les aime tous les deux, qu’elle n’a pas envie de choisir. Mais un tel aveu ne va-t-il pas faire voler en éclats leur relation? Et comment réagirait-elle s’il décidait de s’octroyer la même liberté?
    Si, au fil du récit, le voyage intérieur prend davantage de place que la découverte, il ne cesse d’être rattrapé par la réalité. Comme l’écrivait Umberto Eco en parlant du roman «les références au monde réel s’y mêlent si bien. Cela donne alors lieu à certains phénomènes bien connus. Le premier consiste à projeter le monde fictionnel sur le réalité, autrement dit à croire en l'existence réelle de personnages et d'événements fictifs». Aude Seigne en apporte ici une belle illustration, y ajoutant même une dimension supplémentaire en ajoutant une longue playlist qui accompagnera la lecture d’un fond sonore qui est aussi un guide musical.

• C’était en 2018, à la Comédie du Livre de Montpellier. J’avais longuement échangé avec Aude Seigne à propos de "Vivre près des tilleuls" un roman de l’AJAR (Association des Jeunes Auteurs Romands) dont elle est membre. Elle m’avait dédicacé "Les Neiges de Damas" que j’avais beaucoup aimé. J’ai...

C’était en 2018, à la Comédie du Livre de Montpellier. J’avais longuement échangé avec Aude Seigne à propos de "Vivre près des tilleuls" un roman de l’AJAR (Association des Jeunes Auteurs Romands) dont elle est membre. Elle m’avait dédicacé "Les Neiges de Damas" que j’avais beaucoup aimé. J’ai tout autant aimé "L’Amérique entre nous".

"L’Amérique ressemble d’abord à une ligne. Une discontinuité de points jaunes dans l’obscurité…On arrive en Amérique. Il me corrige en souriant : Aux Etats-Unis." Il, c’est Emeric, le compagnon de la narratrice dont on ne connaîtra pas le prénom. Il est reporter animalier, elle, journaliste au magazine STAR, entre people et cinéma. Ils ont décidé de ce voyage il y a six mois, ils ont décidé de prendre le temps et choisi le bateau. Deux événements survenus entre temps vont quelque peu modifier le sens ce "road-trip américain" rêvé.
    C’est une histoire de voyage – géographique et intérieur à la fois – et d’amour – ou plutôt d’amourS – car Elle est amoureuse de deux hommes. La construction de ce roman est intéressante qui à la fois nous fait visiter l’Amérique et nous révèle la vie des héros tout au long des six mois qui ont précédé leur départ. L’Amérique, je ne la connais pas mais ce fut un plaisir de la découvrir à travers les mots de l’auteure qui parle de nature, décrit les paysages, les animaux et en même temps les mœurs, les actrices et acteurs qu’elle rencontre et interviewe.

Ce voyage est aussi l’occasion d’une introspection, d’une réflexion sur ses sentiments. Elle s’interroge sur sa relation avec Emeric qui date de quelques années, et de celle, beaucoup plus récente avec Henry. Elle les aime tous les deux et veut profiter du voyage pour en parler à Eymeric. C’est la question essentielle de l’amour unique – ou pas –, de ce qu’est un couple, de ce que l’un peut accepter de l’autre, une belle réflexion aussi sur la différence entre fiction et réalité.

Tout cela est porté par une très belle écriture, déliée, limpide et en même temps profonde. J’ai retrouvé dans ce roman toutes les qualités découvertes dans "Les neiges de Damas". Je ne peux m’empêcher, non plus, de dire le plaisir de la jolie couverture et du papier écru chers aux Editions Zoé.

Un vrai bonheur de lecture.

Roman éligible au Prix Orange du Livre 2022

• La narratrice raconte son voyage de 3 mois aux Etats-Unis avec son compagnon. Son récit est entrecoupé de scènes qui se sont passées avant le départ. Elle espère durant cette traversée de l’Amérique pouvoir lui parler de sa relation avec Henry, un collègue. Elle aimerait pouvoir aimer deux...

La narratrice raconte son voyage de 3 mois aux Etats-Unis avec son compagnon. Son récit est entrecoupé de scènes qui se sont passées avant le départ. Elle espère durant cette traversée de l’Amérique pouvoir lui parler de sa relation avec Henry, un collègue. Elle aimerait pouvoir aimer deux hommes, Emeric et Henry. Cette jeune femme de 30 ans est très décidée et en même temps peine à trouver les mots et le moment pour en parler à Emeric.
    Peu de temps avant le voyage, elle est tombée enceinte. Elle a décidé d’avorter. Elle parle de l’acte en lui-même, de la douleur ressentie, des changements observés dans son corps notamment sur son désir et des conséquences de ce choix.
    Elle est journaliste pour un magazine people suisse et Emeric photographe animalier. Lui va parcourir les parcs nationaux pour photographier les animaux d’Amérique. Et elle, va interviewer les stars de cinéma pour connaître leur point de vue sur la réalité et la fiction. On la suit dans ses rencontres hollywoodiennes qui se déroulent souvent dans de grands espaces plutôt que dans de grandes villes.
    Ce livre est également un voyage en Amérique pour le lecteur. Les paysages défilent et à l’heure post-covid, cela donne très envie de partir sur les traces de la narratrice.
    Chaque chapitre est introduit par une playlist, une liste de chansons à écouter, « accordée à la tonalité de chaque partie ». Je n’ai pas écouté les titres. Je n’écoute pas de musique quand je lis. Je préfère être totalement immergée dans l’histoire et écouter plutôt la musique des mots.
    Et je dois dire que j’ai beaucoup aimé l’écriture d’Aude Seigne. Je la découvre avec ce roman, qui me donne envie de lire ses précédents.
    Ce qui m’a plu dans ce roman c’est l’introspection, la réflexion sur le couple, l’amour et le désir, ainsi que cette liberté de parole. Je l’avais repéré dans la présentation de la rentrée littéraire de VLEEL. Le thème notamment du polyamour, peu traité, en tout cas de manière aussi contemporaine, m’intéressait. Et puis j'ai eu envie de savoir ce qui allait advenir de la narratrice, de son couple, de cette histoire naissante. Bref j'ai dévoré ce livre.
    Un roman sensible et passionnant à plus d’un titre pour tous les sujets qu’il aborde, servi par une très belle plume. D’ailleurs Aude Seigne en parle très bien dans la courte vidéo de présentation sur le site des éditions Zoé :

• Aude Seigne nous entraîne dans un road movie aux Etats Unis doublé d'un combat côté cœur. L'héroïne du roman vit un polyamour et balance entre son amour de sept années et son collègue. Elle avorte en secret pour répondre au désir de ce dernier lequel aime toujours sa femme.

L'idée fixe du...

L'idée fixe du choix face à cette collision de deux amours finit par être lancinante sans susciter pour autant l'empathie.

La narratrice croît que le désir va la débarrasser de l'amour à moins que ce ne soit l'inverse.
    Telle est la question que pose ce roman sur des tempêtes intérieures.