L'Amérique derrière moi

Couverture du livre « L'Amérique derrière moi » de Erwan Desplanques aux éditions Editions De L'olivier

« Parvenu à l'extrémité du Massachusetts, Thoreau avait écrit : Un homme doit s'asseoir ici et poser toute l'Amérique derrière lui. » Le narrateur est désormais cet homme, conscient que l'attend en France une décision essentielle qui tiendra du courage et de l'abandon. Après avoir résisté aux excès passionnels de ses parents, arrêté la musique, quitté un journal, enterré son père comme un héros de l'armée américaine, peu avant la naissance de son propre fils, il décide de se réinventer loin de Paris.

L'Amérique derrière moi raconte cette période étrange pendant laquelle l'attente d'un «heureux événement» et l'imminence d'un grand malheur finissent par se confondre. Cette comédie qui mêle douceur, lucidité et humour, est surtout l'occasion pour son auteur de revenir sur l'histoire familiale et le vent de folie que le père faisait souffler dans la maison.

• Un roman marqué par le sceau de deux événements : un deuil des plus douloureux que nous ayons à vivre ; la perte d'un père, et un des plus grands bonheurs dans la vie ; l'arrivée d'un enfant.
    Et que c'est compliqué à gérer quand ces deux événements arrivent simultanément.
    C'est ce que raconte...

C'est ce que raconte ce joli roman.
    Avec en toile de fond, l'Amérique, ce pays rêvé du père qui est en train de s'en aller.
    L'écriture est élégante et pudique.
    C'est touchant, parfois drôle, et plaisant à lire.

• Le père est fou de l’Amérique. Toute sa vie il aura rêvé de s’y installer,il en parle,s’en délecte, la savoure peut-être même plus que s’il avait réellement réussi à y vivre… Il a vécu aune relation de couple tendue, puis plutôt sereine, avec des hauts et des bas… Jusqu’au jour où la maladie...

Le père est fou de l’Amérique. Toute sa vie il aura rêvé de s’y installer,il en parle,s’en délecte, la savoure peut-être même plus que s’il avait réellement réussi à y vivre… Il a vécu aune relation de couple tendue, puis plutôt sereine, avec des hauts et des bas… Jusqu’au jour où la maladie fait son apparition.
    La mère, quitte son mari, puis revient, l’accompagne, le soutien, le pleure…
    Le fils est aussi le narrateur de cette histoire. Auteur, journaliste, il pleure ce père qu’il a mal connu, il devient père à son tour, et doit poursuivre seul cette route que les parents nous tracent comme ils peuvent.

Ce que j’ai aimé ? Cette double attente qui est la trame de fond du roman. D’abord celle des derniers jours d’un père qui a compris que rien ne pourra pas le sauver. Ensuite celle de l’enfant qui bientôt va paraitre, mais attente qui n’aura pas toute la latitude nécessaire pour prendre toute sa saveur, tant la mort du père est prégnante dans la vie du narrateur.
    ....
    Lire ma chronique complète sur le blog Dom C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/01/18/lamerique-derriere-moi-erwan-desplanques/

Un livre qui m’a beaucoup touché rempli d’émotions, une écriture fluide, juste, on ne tombe pas pour autant dans le trop émotionnel, une forme de pudeur se dégage en toute élégance .Un livre tout simplement très sobre et beau. Une belle lecture