L'Amérique ; chroniques

Couverture du livre « L'Amérique ; chroniques » de Joan Didion aux éditions Lgf
  • Editeur : Lgf

Après L'Année de la pensée magique écrit à la mort de son mari, Joan Didion adresse un vibrant hommage à sa fille, Quintana, décédée peu après. On y retrouve, intactes, la puissance et la singularité de son écriture : sèche, précise, lumineuse. Dans un puzzle de réminiscences et de réflexions (la mort, les mystères de l'enfance, la maternité, la vieillesse et la création), l'auteur se bat contre les fantômes de la mélancolie, des doutes et des regrets. Poignante, d'une impitoyable honnêteté envers elle-même, sans céder à la complaisance ni à l'impudeur, Joan Didion incarne la foi dans les forces de l'esprit et de la littérature.

Ce livre est insoutenable : parce qu'il évite tout pathos, qu'il est dur et juste, terriblement juste. Parce qu'il tente de trouver des signes à ce soudain effondrement du monde, ce qui annonçait, ce qu'elle n'a pas vu. Insoutenable, parce qu'il est beau, vrai et direct. Christine Marcandier, Médiapart.

Avis(1)

Dans ce livre ovni, entre journalisme et carnet de bord de bord personnel où elle exprime quelques états d’âme, Joan Didion journaliste / sociologue / anthropologue, décortique des faits divers pour révéler l’Amérique. On redécouvre des clichés américains, des histoires bien connues qui résonnent entre nos deux oreilles mais enrichies de détails, d’un oeil avertit et d’une jolie plume.

On s’aventure en Californie et plus particulièrement à San Francisco, on y rencontre les Black Panthers, les Doors, Janis Joplin, John Wayne, Roman Polanski, Sharon Tate, Charles Manson. On y fait aussi la connaissance de jeunes sous acide, de la communauté hippie et d’autres sortes de personnes/personnages guettés par la folie dans un pays qui n’existe plus, les Etats-Unis d’Amérique des années 1960-1970.

Ce petit livre nous offre un vrai voyage spatio-temporel dont les chroniques n’ont pas perdues leur intérêt.