L'aménagement du territoire

Couverture du livre « L'aménagement du territoire » de Aurelien Bellanger aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070468096

«Nous contemplons là, tranquillement assis au coin du feu, le complot le plus ambitieux et le mieux conçu qu'on ait jamais vu.» La construction d'une ligne de TGV place un village de l'ouest de la France à la jonction d'intérêts diamétralement opposés. Autour d'un châtelain et de sa fille, d'un capitaine d'industrie, d'un préfet à la retraite, d'activistes solitaires et d'un archéologue, nombre d'enjeux se cristallisent.

• une histoire de science fiction, politique, scabreuse. Peut être une histoire comique? Tragi-comique?
    Pourtant il y avait de quoi ...... de l'ouest j'y ai tout reconnu. Admirablement décrite, l'histoire est prenante.
    On s'attache, on y croit...... et la fin ...... cette fin redoutable........

On s'attache, on y croit...... et la fin ...... cette fin redoutable..... pitoyable.
    Absolument pas à la hauteur de la première partie saisissante.

• Ardu mais édifiant
    " Quand on enlève les termes qui s'annulent, il ne reste plus qu'une énigme assez simple que j'ai laissée irrésolue" . Tout est dit par Bellanger lui-même qui lorgne vers Zola et ses Rougon-Macquart pour décortiquer notre société et ses dérives

Ardu mais édifiant