L'ame et la vie

Couverture du livre « L'ame et la vie » de Carl Gustav Jung aux éditions Le Livre De Poche

Ce choix de textes - plus d'un millier - éclaire et illustre les aspects les plus caractéristiques, les plus accessibles aussi, de la doctrine de Jung. L'ouvrage s'adresse moins au spécialiste qu'au lecteur soucieux de découvrir les perspectives originales qu'ouvre cette pensée sur les domaines les plus importants de l'existence humaine. Parmi les thèmes abordés, on retiendra l'essence et l'activité de la psyché (l'âme, la conscience et l'inconscient, les archétypes, le rêve), l'homme dans sa vie relationnelle (médecin et malade, l'homme et la femme, jeunesse et vieillesse, l'individu et la communauté), le royaume des valeurs et des choses dernières (la connaissance de soi, la vie de l'esprit, la création, le bien et le mal, le devenir de la personnalité, l'Occident et l'Orient, destin, mort et rénovation, la voie vers Dieu).
Le lecteur pourra aussi se laisser guider, à son gré, par les titres plus précis figurant en haut de chaque page et qui en résument le contenu essentiel. Enfin, l'index général des matières et des noms situé à la fin de l'ouvrage en facilitera également une étude plus attentive.
L'Ame et la Vie constitue l'introduction la plus riche et la plus sûre à l'une des plus grandes doctrines psychologiques de notre temps.

• L'Âme et la Vie, C.G. Jung

Ma dernière lecture. Un livre que j'avais lu il y a bien des années. Cette seconde lecture a vraiment été une redécouverte.

Pas de scénario, pas de personnages...

L'Âme et la Vie, C.G. Jung

Pas de scénario, pas de personnages...
    Des textes rassemblés par thèmes. En fait, ce livre regroupe des extraits de son œuvre choisis par une de ses plus proches collaboratrices, le docteur Jolande Jacobi. Il est question d'extraits provenant d'une cinquantaine d'ouvrages différents de Jung.
    On peut dès lors parler d'une somme précieuse et d'un parcours tout balisé de sa pensée.
    Une lecture lente pour ma part (quelque 400 pages en petits caractères).
    Pas trop de termes impossibles, mais certains m'ont tout de même poussé vers mon dictionnaire. Pas de discours trop pointus ou obscurs. Pas non plus une lecture récréative.
    Mais quelle richesse et quelle subtilité dans la manière de présenter les choses!

Je privilégie les livres qui me font réfléchir, qui me permettent de réaliser comment je fonctionne, comment nous fonctionnons, et pour quelles—possibles— raisons.
    Et sur ce plan, ce livre est d'un grand intérêt.
    Le lire pourrait museler le besoin d'avoir raison, d'argumenter, de vouloir être plus pertinent que ceux que nous croisons.

Une plongée vers le tréfonds de l'âme humaine qui légitime ce que nous sommes. Et qui rend vain de se revendiquer différent ou plus judicieux que l'autre.

Une compréhension de soi si profonde et si normalisante qu'elle bâillonne les débats stériles visant à dénigrer ce que l'on n'est pas capable de comprendre chez l'autre.
    Car l'autre aussi "est" totalement, sans réserve, et de plein droit...