Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'ame du musicien - a la recherche de la transcendance chez le pianiste

Couverture du livre « L'ame du musicien - a la recherche de la transcendance chez le pianiste » de Kandala Fabienne aux éditions Chemins De Traverse
Résumé:

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Le titre de l'oeuvre m'a de suite attirée, d'autant que j'ai joué du piano enfant et ai eu la chance de découvrir la "grande musique" en famille. Je m'applique d'ailleurs à éveiller mes enfants à la musique depuis leur plus jeune âge, ce qui leur a donné le goût de la pratique d'un instrument....
    Voir plus

    Le titre de l'oeuvre m'a de suite attirée, d'autant que j'ai joué du piano enfant et ai eu la chance de découvrir la "grande musique" en famille. Je m'applique d'ailleurs à éveiller mes enfants à la musique depuis leur plus jeune âge, ce qui leur a donné le goût de la pratique d'un instrument. La transmission a donc du sens pour moi.
    L'idée de réunir le témoignage de 20 grands pianistes, hommes et femmes, âgés de 61 ans à 105 ans, pour chercher à comprendre "l'essence de la musique classique occidentale" est particulièrement enrichissante.
    Alors que les pianos connectés et la recherche de la performance semblent prendre le pas sur la perception de l'oeuvre et la volonté de comprendre ce qu'a voulu exprimer le compositeur, ce recueil, précieux, de l'expérience des "anciens" permet de comprendre le travail intense que représente l'interprétation d'une oeuvre.
    C'est en effet ce travail de longue haleine qui permet aux interprètes de vivre des instants de grâce dans lesquels ils ont le sentiment d'entrer en communion avec le compositeur.
    Ce livre, passionnant mais pointu, nécessite une lecture concentrée et s'adresse, comme précisé sur la 4ème de couverture, plus spécifiquement aux musiciens et mélomanes.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.