L'âme du mal

Couverture du livre « L'âme du mal » de Maxime Chattam aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Pas plus que sa jeune assistante, l'inspecteur profileur Brolin ne pense que les sérial killers reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais le bourreau est mort et le carnage se poursuit, identique : un même rituel horrible. Le nouveau tueur agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ?
Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier. On dit au FBI qu'il s'en faudrait d'un rien pour qu'un bon profileur aille rejoindre la galerie de ses pires clients. Peut-on impunément prêter son âme au mal ?

• Celles ou ceux qui me suivent régulièrement connaissent la place particulière que tient Maxime Chattam dans ma bibliothèque. Depuis février 2018 où, grâce à sa trilogie sur la Section de Recherches de Paris, je découvrais en compagnie de @lireencore93420 un auteur talentueux, brillantissime,...

Celles ou ceux qui me suivent régulièrement connaissent la place particulière que tient Maxime Chattam dans ma bibliothèque. Depuis février 2018 où, grâce à sa trilogie sur la Section de Recherches de Paris, je découvrais en compagnie de @lireencore93420 un auteur talentueux, brillantissime, qui, malgré sa parfaite maîtrise des rouages du thriller, n'hésitait pas à sortir de sa zone de confort pour nous offrir avec « L'appel du Néant » une intrigue plus axée sur le documentaire. « Les arcanes du chaos » et « le signal » n'ont fait que conforter mon impression d'excellence. Au point que, comme Nathalie, je me demande s'il me décevra un jour.
    Les louanges sur la trilogie du mal se succédant les unes aux autres sur les réseaux sociaux, je me devais de m'y essayer. Escortée de mon acolyte, Je décidais donc de faire route vers L'Âme du mal, premier opus de cette série paru en 2002 aux éditions Michel Lafon et qui a reçu le Grand Prix Sang d'Encre la même année. Motivée à l'idée de retrouver le romancier, je me lançais avec joie, curiosité et l'espoir de dénicher une perle éventuelle.
    Très vite, dans une ambiance sombre sur un rythme trépidant, nous plongeons dans l'univers glauque, nauséabond des serial killers. J'ai alors su que je ne m'étais pas trompée. Je renouais avec le style si particulier, si envoûtant de l'auteur. Des heures de plaisir se profilaient.
    Quelques jours plus tard, malgré la lourdeur et la barbarie du thème, je ressortais de cette lecture avec un sentiment de plénitude, conquise par l'ensemble, en ayant la certitude de continuer de lire ce maître du roman policier français.
    Je souhaitais également savoir si ce tome 1, publié pour la première fois sous le pseudonyme de « Chattam », était digne de ses successeurs tant dans la distillation de l'horreur que dans l'intérêt ou encore dans la manière de mener l'intrigue. Je suis ravie ! C'est un coup d'essai réussi.
    Bienvenue au purgatoire ! L'ancien étudiant en criminologie nous amène effectivement dans un monde aux esprits torturés où cohabitent le machiavélisme, l'insoutenable, l'abomination à l'état pur. Nous voyageons au cœur de la noirceur humaine.
    Le corps d'une femme affreusement mutilée repêchée dans une rivière de Portland. Précédemment, deux autres cadavres découverts atrocement torturés. Voilà autant de cas curieux que l'on doit affronter lorsque l'on rencontre véritablement Joshua Brolin, inspecteur au sein de la police de cette grande ville de l'Oregon.
    Rompu aux enquêtes délicates par sa capacité à cerner la nature criminelle, ce profileur transfuge du FBI se prépare pourtant au pire. Un tueur abattu semble avoir ressuscité, massacrant ses proies de manière rituelle, laissant des indices issus de la Divine Comédie.
    Pas plus que sa jeune assistante, étudiante en psychologie, le jeune flic ne pense que les tueurs en série reviennent d'outre-tombe. Fût-il le monstrueux bourreau de Portland qui étouffait et vitriolait ses victimes avant de les découper avec précision. Mais il est mort et le carnage se poursuit, identique : un même cérémonial horrible. le nouveau criminel agit-il seul ou fait-il partie d'une secte ? Pure sauvagerie ou magie noire ? Brolin a peur. Cette affaire dépasse tout ce qu'on lui a enseigné. Aidé de sa comparse, il commence une enquête difficile. S'immerger complètement dans la psychologie d'un monstre, le comprendre afin de le cerner et de prévoir ses crimes, devenir un monstre soi-même, tels sont les moindres risques de son métier, tandis que la police scientifique et la médecine légale se perdent en conjectures.
    Progressivement, va surgir un secret effroyable que nos limiers devront affronter au péril de leur âme. Quel est-il ? A quoi vont-ils se mesurer ? Les embûches seront-elles nombreuses ? Que vont-ils combattre ? Un psychopathe ? Une organisation ésotérique ? le diable ? Tomberont-ils en enfer ?
    Pénétrez à votre tour dans cette Âme du mal qui ne vous laissera pas reprendre votre souffle et vous saurez…
    Trame divisée en trois parties dans lesquelles l'homme de lettres incorpore, à chaque fois, de nouvelles composantes, de nouveaux rebondissements afin que nous spéculions sans cesse sur le dénouement ainsi que sur l'identité du coupable. Nous sommes pris d'entrée de jeu dans les mailles de cet ouvrage que nous ne pourrons plus lâcher.
    Nous tentons aux côtés de nos héros d'élucider cette affaire complexe aux connotations d'occultisme.
    Tout du long, nous alternons avec des périodes ténébreuses, d'autres d'investigations policières intenses sans oublier la touche de romantisme. Je n'en dévoilerai pas plus.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Joshua Brolin, profiler, qui préfère être sur le terrain que dans les bureaux du FBI, est sur l'affaire du bourreau de Portland, ou il sauve une victime de justesse, mais il va revenir encore plus fort, est ce que le talent de cet enquêteur seras encore à la hauteur ?
    8e livre de cet auteur, je...

8e livre de cet auteur, je pense comme la plupart des personnes, cela va être mon préféré.
    Joshua Brolin est fin profiler, il analyse tout, les scènes de crime, évidemment, mais aussi le moindre comportement du tueur, dans ce tome, il écrit, donc il scrute ce qu'il veut faire comprendre par ses mots. Il fait tout pour se mettre dans la peau de ce bourreau.
    J'adore les histoires ou il y a des profileurs, leur analyse est généralement très précise, et tout est regarder à la loupe, c'est extrêmement intéressant.
    Ce qui est passionnant dans ce tome, c'est le rôle de la victime qui va sauver, en début de récit, elle va prendre part à l'enquête et beaucoup aider Joshua, il y aura également un brin de sentimentaliste dans le livre, ça donne un peu de fraicheur, dans un récit qui reste assez dur.
    Pour la trame en elle-même, l'auteur nous balade au cours de ses 594 pages, qu'on ne pourra jamais deviner, qu'elle va être l'issue.
    J'ai vraiment adoré, c'est un gros coup de cœur, on retrouve la précision des détails de l'auteur surtout dans les scènes macabres, c'est un peu sa marque de fabrique, mais moi personnellement j'aime ça, on a vraiment l'impression d'être présent dans la pièce, on est réellement embarqué dans l'histoire.

• Franchement génial
    cela faisait un moment que j'entendais parler de cet auteur que je ne connaissais pas. On m'a donc (sur ma demande) offert pour noël 2 de ses livres, le premier et le dernier ...
    J'ai commencé en toute logique par le premier et je l'ai dévoré.
    Je me suis fait prendre dans...

Franchement génial
    J'ai commencé en toute logique par le premier et je l'ai dévoré.
    Je me suis fait prendre dans l'histoire et ai eu du mal à ne pas le lire d'une traite.
    Le seul soucis, il va falloir que j'achète la suite car il fait partie d'une trilogie...

Concernant le livre, on suit un inspecteur, un peu profiler, et ses collègues qui enquêtent sur un tueur en série.
    En dire plus serait, à mon sens, spoiler le plaisir de découvrir l'histoire au fil des pages...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Découverte pour ma part de cet auteur avec ce début de trilogie, dont j'avais beaucoup entendu parler. Et je n'en suis pas déçue !!

On y rencontre l'inspecteur Joshua Brolin, expert sur l'analyse du comportement d'un tueur, ou plus précisément comment rentrer dans la peau et dans la tête d'un sérial killer complètement fou.
    Le roman est très bien écrit, Mr Chattam nous emporte dans son univers, beaucoup de descriptions mais qui s'avèrent nécessaires pour comprendre tout l'acheminement de l'enquête.
    Un suspens qui nous tient en haleine, on a peur pour Juliette, la dernière victime survivante du Bourreau de Portland, ainsi surnommé le tueur en question, mais aussi pour Joshua qui est face à une toute autre espèce de l'humanité.
    Je n'ai qu'une envie, lire la suite !!!!!!!!! :)

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Nous voici plongés dans l'enfer de Maxime Chattam. Un univers glauque, sombre, terrifiant et terriblement addictif. Le personnage de Brolin devient un pilier dans ce livre et je pense qu'il le restera dans toute la trilogie. Grâce à lui, l'auteur donne aux lecteurs la possibilité d'entrer dans...

Nous voici plongés dans l'enfer de Maxime Chattam. Un univers glauque, sombre, terrifiant et terriblement addictif. Le personnage de Brolin devient un pilier dans ce livre et je pense qu'il le restera dans toute la trilogie. Grâce à lui, l'auteur donne aux lecteurs la possibilité d'entrer dans la psychologie du tueur et surtout au sein même de l'enquête. Les descriptions, les actes, les analyses..tout est tellement bien retranscrits que nous sommes pris bon gré mal gré dans la noirceur de cet univers. C'est bien ficelé et on n'a qu'une hâte c'est de connaître le dénouement et de lire le deuxième tome. Bref, j'adore vraiment cet auteur et ce livre nous emmène dans ce que l'homme a de plus noir en lui...

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Je suis totalement fan de cet auteur et c'est un des premiers roman de Maxime Chattamj que j'ai lu..je suis tombé sous le charme de son écriture et de ses personnages

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Dès le quatrième de couverture le ton est donné... Ce roman est un périple à travers la noirceur de l'âme d'un criminel par l’intermédiaire d'un profiler, de sa victime et surtout du monde étrange de l’ésotérisme. il est question de rituel, de retour d'entre les morts, Dante et son enfer y sont...

Dès le quatrième de couverture le ton est donné... Ce roman est un périple à travers la noirceur de l'âme d'un criminel par l’intermédiaire d'un profiler, de sa victime et surtout du monde étrange de l’ésotérisme. il est question de rituel, de retour d'entre les morts, Dante et son enfer y sont mentionné, servent même de référence au criminel. Angoissant et addictif, troublant mais passionnant, perturbant mais haletant, tout au long de ce roman je suis passée de l'un à l'autre. Maintenue sur la corde raide de l'ambivalence émotionnelle par l'ambiance née sous la plume de l'auteur. Une ambiance angoissante si bien décrite qu'elle en devient palpable, des personnages si vivants que je m'y suis attachée, projetée. L'un des meilleurs moments mais aussi le plus effrayant est lorsque l’inspecteur fait le profil du criminel, j'ai tellement était happée par les mots que j'ai eu besoin de poser le livre et de respirer un grand coup tant ce moment m'a retournée. Ce passage n'est qu'un parmi tant d'autre qui s’égraine le long des pages de cette merveille. Tout cela pour dire que ce roman est tout bonnement un page turner flippant mais on ne peut s’empêcher de vouloir la suite. C'est mon premier roman de Chattam, et je suis définitivement accroc, il y a deux autres romans qui suivent celui-là et croyez-moi vous allez en entendre parler. Ce livre est génial, je comprends mieux pourquoi on parle de l'auteur comme d'un Stephen King français, pour ceux qui aime l'angoisse et le palpitant... Foncez!

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Mr Chattam avec ses mots nous entraîne vers l’indicible, l’intolérable en nous guidant pas à pas, par petites touches malsaines tout en nous montrant avec parcimonie certains bons côtés de l’âme humaine.