L'amas ardent

Couverture du livre « L'amas ardent » de Yamen Manai aux éditions Elyzad
  • Editeur : Elyzad

Dans une contrée imaginaire, voici l'histoire du Don, vieil apiculteur qui menait une vie d'ascète auprès de ses abeilles, loin de ses souvenirs et des hommes.
Un matin, il découvre les corps inanimés de ses « filles » dans leur ruche de montagne :
C'est que la marche du monde vient de le... Voir plus

C'est que la marche du monde vient de le rattraper, mettant le sien en péril. Pour le protéger, il lui faudra renouer avec ses semblables et se mettre en quête de réponse, de son village jusqu'à la capitale, et même jusqu'au Japon.

• le Don, il l’a mais Don, c’est son nom, il est apiculteur au fin fond de la Tunisie vers Nawa, et les abeilles sont ses filles, il veille sur elle, les caresse, les aime profondément, sincèrement. Au village, il est considéré comme un sage
    Or, un matin, il trouve ses « filles » massacrées,...

Or, un matin, il trouve ses « filles » massacrées, littéralement coupées en deux. Il veut savoir ce qui est arrivé et surveille l’arrivée de l’intrus qui se révèle être une énorme frelon. Il ira jusqu’à la source de son malheur.
    Chemin faisant, il rencontre des groupes en jeep qui lui sont inconnus et l’interpellent. Qui sont ces gens ?
    Après de longues recherches, il sait ce qu’il va et doit faire pour sauver ses filles.
    Le début de son enquête le mène au village où les habitants ont troqué leurs vieilles fringues contre des vêtements laissés là, à leur intention, par les barbus avec la recommandation de bien voter pour leur parti. « Les femmes étaient de noir nippées de la tête aux pieds, et les hommes, qui avaient lâché leur barbe, étaient flanqués de longues tuniques et de coiffes serrées. Tous le saluaient en récitant moult et moult prières sur des pro­phètes qu'il connaissait et d'autres qu'il ne connaissait pas. Plus rien ne lui était familier. » Là se trouve le départ des destinées !
    Un livre à deux lectures sur l’invasion et l’attaque. L’invasion et l’attaque des ruches par le frelon asiatique et l’invasion des islamistes en Tunisie, l’embrigadement des plus démunis.
    Une très belle allégorie où comment prendre modèle sur les abeilles pour mieux se défendre contre l’envahisseur.
    L’air de rien, avec beaucoup d’humour, de poésie, d’images, Yamen Manal raconte la Tunisie, les fous de dieu qui n’hésitent pas à tuer, juste pour tuer, comme le frelon asiatique aime détruire les essaims d’abeilles.
    L’entraide, l’intelligence, la générosité, la curiosité sont autant de remparts contre l’obscurantisme d’où qu’il vienne, telle pourrait être la conclusion de cette belle fable. Le respect de l’humain comme de la nature permet aux hommes de vivre en bonne harmonie.
    L’amas ardent m’a touchée car j’ai une ruche ou deux et j’aime à les regarder, l’été, butiner les lavandes plantées pour elles et les autres butineuses. Apprenons d’elles la technique du buisson ardent !
    Un livre, un conte à mettre entre toutes les mains.

comment Commentaire (0)

Est que c est un crime et pourquoi et le pauvre vieil homme cherche peut être désespérément un livre a decouvrir avec plaisir

comment Commentaire (0)
  • Une menace sans précédent bouleverse la routine de Don, un apiculteur solitaire. Pour sauver ses ruches, il va devoir sortir de sa zone de confort et renouer avec un monde qui avait fait le choix de quitter il y a quelques années !

Ce thriller apicole sur fond de manigance et de tractation...

Ce thriller apicole sur fond de manigance et de tractation politique et pseudo-religieuse est passionnant ! Passionnant ! Passionnant ! ​L'histoire est captivante, les problématiques soulevées sont intelligentes (et abordées sans concessions) et les personnages sont canons. Il a le pouvoir d’une fable, celui de nous donner une leçon de façon plaisante. C’est un roman consensuel : chacun y trouvera son plaisir.