L'alsace et le japon

Couverture du livre « L'alsace et le japon » de Tominaga Kazuko aux éditions Do Bentzinger

On sait que l'Alsace fut dans les années 1860 une des toutes premières régions d'Europe à avoir des relation suivies avec le Japon, à travers l'impression dans ses usines de tissus à motifs japonais, ensuite réexpédiés vers le Pays du Soleil Levant. Par la suite, ces relations se poursuivirent, notamment par la venue régulière d'étudiants japonais dans notre région Au cours des dernières décennies du Xxème siècle, l'économie japonaise était en expansion rapide, alors qu'en Alsace le déclin des industries anciennes -textile, potasse- se faisait sentir. C'est dans ce contexte qu'en 1980 eut lieu une première mission économique alsacienne au Japon, organisée par l'agence de développement du Haut-Rhin, le CAHR, dont Anfré Klein était alors le directeur. C'est au vu des enseignements de cette mission qu'il à été proposer aux collectivités alsaciennes de créer un bureau de l'Alsace au Japon, pour attirer de nouveaux investisseurs créateurs d'emplois. Cette proposition aboutit en 1982. En même temps était constituée en Alsace une équipe dédiée aux relations avec le Japon.
Par le présent ouvrage, Madame Tominaga nous relate de manière vivante et bien documentée l'activité enthousiaste et remarquablement efficace du bureau de l'Alsace au Japon, dirigé par son mari .
Aujourd'hui, sous des formes différentes, mais toujours grâce à l'appui des collectivités d'Alsace, cette action se prolonge à travers le travail de la remarquable et dévouée équipe du CEEJA, le Centre Européen d'Etudes Japonaises d'Alsace, Président d'ho.nneur du CEEJA.