L'Alsace au Moyen-âge

Couverture du livre « L'Alsace au Moyen-âge » de Guy Trendel aux éditions La Nuee Bleue

Le Moyen Âge, en Alsace comme ailleurs, fut longtemps considéré comme une période d'obscurantisme. Guy Trendel lui rend justice en retraçant les principales étapes, entre Vosges et Rhin, d'un millénaire complexe et fascinant. Depuis l'effondrement de l'Empire romain, au Ve siècle, jusqu'à la terrible révolte des Paysans, à la fin du XVe siècle, il nous livre, en une trentaine de chroniques savoureuses, un bouquet d'images de l'Alsace médiévale : l'arrivée des Alamans sur les rives du Rhin et de l'Ill ; la vie dans les palais mérovingiens ; la naissance et la disparition du duché d'Alsace ; les Serments de Strasbourg ; les églises et commanderies qui couvrent la région ; les grandes figures locales ou de passage ; l'émancipation des villes d'Alsace ; le temps des Raubritter et celui des grands troubles politiques.