L'alphabet des ombres

Couverture du livre « L'alphabet des ombres » de Jean Joubert aux éditions Bruno Doucey

L'Alphabet des ombres... Sous ce titre aux accents oniriques se trouvent rassemblés des poèmes arrachés à la tombée de la nuit par l'une des grandes voix de la poésie contemporaine. Le livre s'ouvre sur des textes voués à ces réalités élémentaires que sont le sable ou le galet ; mais très vite, c'est un combat contre les ombres que nous livre le poète. Ici, l'oeil d'un loup luit entre les feuilles, là une voix se fait entendre dans la forêt d'enfance, ailleurs une femme-fougère « s'étire dans nos songes », un pêcheur d'images chemine sur une rive. Avec Jean Joubert, la mythologie, les contes, les méandres de la vie intérieure ne sont jamais loin. Nés d'une perception ardente du réel, les poèmes de ce recueil scrutent la nuit, cette présence redoutée ou consentie.