L'almanach

Couverture du livre « L'almanach » de Revue Collectif aux éditions Nous
  • Editeur : Nous

Aujourd'hui devenue « légendaire », selon le quotidien Libération, la revue littéraire d'avant-garde TXT (1969- 1993) est de retour. En 2018, vingt-cinq ans après le n° 31, paraissait un n° 32, « Le retour ». Défi ? Gag ?

Une telle résurrection, on n'avait jamais vu ça. Ce « retour » aurait pu tourner court. Or ça continue : le groupe s'est reformé, avec quelques nouveaux à la rédaction : Bruno Fern, Typhaine Garnier et Yoann Thommerel.
Ce n° 33, « L'Almanach », animé par l'esprit d'Alfred Jarry, est riche en découvertes : aux côtés de textes récents d'auteurs de la première époque (Philippe Boutibonnes, Éric Clémens, Jacques Demarcq, Christian Prigent), des textes d'auteurs venus d'horizons divers : Jean-Pierre Bobillot, Bernard Bretonnière, Bruno Fern, Typhaine Garnier, Ettore Labatte, Béatrice Mauri, Édith Msika, Jean-Christophe Ozanne, Aldo Qureshi, Rayas Richa, Benoît Toqué et Ana Tot. Des oeuvres de Daniel Dezeuze, Marie-Hélène Dhénin, Ena Lindenbaur et Serge Lunal rythment la succession des textes.