L'Allemagne romantique 1780-1850 ; dessins des musées de Weimar

Couverture du livre « L'Allemagne romantique 1780-1850 ; dessins des musées de Weimar » de  aux éditions Paris-musees

« Nous préférions le dessin à la peinture. Le crayon n'était jamais assez dur, jamais assez pointu pour rendre les contours avec fermeté et justesse, jusque dans leurs moindres détails. Courbé sur sa boîte de couleurs pas plus grande qu'un morceau de papier, chacun cherchait à exécuter avec une application minutieuse ce qu'il voyait devant lui. Amoureux de chaque brin d'herbe, de chaque menu rameau, nous ne voulions laisser échapper aucun de leurs attraits. ».
Ludwig Richter, Souvenirs d'un peintre allemand, 1885.

La période romantique en Allemagne voit s'épanouir chez de nombreux créateurs un génie du dessin. Parmi l'inestimable collection d'arts graphiques des musées de Weimar, l'ouvrage présente une sélection de 139 feuilles dues à des artistes majeurs, offrant ainsi un panorama de ces temps foisonnants où expérimenter et ressentir ont été les mots d'ordre.