L'aliéniste

Couverture du livre « L'aliéniste » de Caleb Carr aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

New York, 1896... Un meurtrier sème les cadavres d'adolescents atrocement mutilés sans provoquer la moindre réaction des pouvoirs publics... Révolté par tant d'indifférence, Theodore Roosevelt, alors préfet, fait appel à John Schuyler Moore, chroniqueur criminel, et Laszlo Kreizler, spécialiste des maladies mentales, pour élucider ces crimes atroces. En les étudiant, ils pensent pouvoir brosser le portrait psychologique de l'assassin et l'identifier.

" Un monde digne d'Eugène Sue. Avec l'ombre de Sherlock Holmes qui plane, non loin de celle de Jack l'Éventreur. "
Jean-Luc Douin - Télérama

Vraiment excellent comme ouevre de fiction avec reconstitution historique. On se sent vraiment dans la fin des années 1800. Un roman à lire absolument

• C'est le premier que j'avais lu de cet auteur et j'ai adoré

C'est le premier que j'avais lu de cet auteur et j'ai adoré

• On est dans le polar qui met en place le concept du "profiler " et on assiste à l 'émergence de la psychologie dans une enquête. Clairement le principe est génial et l'enquête menée l'est tout autant. J'ai pourtant peiné à le finir bien qu'ayant apprécié la globalité. Il ne faut cependant pas ...

On est dans le polar qui met en place le concept du "profiler " et on assiste à l 'émergence de la psychologie dans une enquête. Clairement le principe est génial et l'enquête menée l'est tout autant. J'ai pourtant peiné à le finir bien qu'ayant apprécié la globalité. Il ne faut cependant pas négliger le fait que ce livre est sorti en 1995 ce qui peut représenter un écueil puisque le genre à été mainte fois utilisé. Cependant, le récit est dense et très bien construit et on comprends largement qu'il soit devenu un best seller à sa sortie et qu'il soit actuellement devenu une série de qualite .Le temps de l'enquête se pose sur pas moins de 600 pages et on a parfois l'impression d'être au coeur du dénouement.J'ai aimé le concept d'enquête "humaine" où la question du pourquoi les victimes en étaient arrivees là met en avant les fondements même de l'interaction des liens de l'enfance et de ce fait je me suis demandé pourquoi il n'avait pas été un coup de coeur pour moi.Je crois comprendre que la longueur de l'oeuvre et la date d'édition y sont pour beaucoup
    Remis dans son contexte ....on peut se prendre au jeu sans aucun doute.

• L ALIENISTE de CALEB CARR.( 2004). je vous le recommande vivement.. vous ne le lâcherez pas d’une page…Voici une intrigue savamment construite :entre thriller , roman d’aventures, étude psychologique, c’est plus qu’un simple roman policier .. tout d’abord on découvre les bas-fonds du New...

L ALIENISTE de CALEB CARR.( 2004). je vous le recommande vivement.. vous ne le lâcherez pas d’une page…Voici une intrigue savamment construite :entre thriller , roman d’aventures, étude psychologique, c’est plus qu’un simple roman policier .. tout d’abord on découvre les bas-fonds du New York de la fin du XIXe siècle. La ville à l'époque n est pas une belle carte-postale. Caleb Carr, l’auteur, détaille avec réalisme le flot de miséreux, le dénuement de ses habitants : indigents, criminels, enfants prostitués, immigrés ; il porte un regard incisif sur le contexte politique responsable de la misère de cette fin de siècle .
    New York tremble de peur :de jeunes garçons prostitués et travestis sont horriblement mutilés ; les autorités tentent de passer ces meurtres sous silence . Theodore Roosevelt, alors préfet veut dépoussiérer la police et se débarrasser de ses » brebis galeuses » Il fait donc appel à un aliéniste (psychiatre actuel ) adepte des études de Sigmund Freud et à deux frères policiers spécialistes des nouvelles techniques d’investigation ( telles que l’utilisation de portraits robots ou d’empreintes digitales) Se joignent à l’équipe une jeune femme enquêtrice ( ce qui n’était pas du gout de l’époque) et notre jeune narrateur, un journaliste un tantinet fêtard.. l’équipe tentera de résoudre ces meurtres en dressant un portrait psychologique du « serial killer » Le début du profilage en quelque sorte ; ils recherchent dans le passé ,la petite enfance des suspects .. certains essayeront de freiner l’enquête… Y parviendront ils ?? je vous laisse découvrir la suite de cet incroyable ouvrage..
    Nathalie Bullat
    7 1 14

• Où l'on voit la naissance du "profiling" en cette toute fin du XIXe siècle à New York. Un tueur en série y sévit en y mutilant de façon horrible ses victimes et Théodore Roosevelt, alors jeune préfet de police visionnaire va autoriser une équipe d'expert à le capturer. C'est haletant et...

Où l'on voit la naissance du "profiling" en cette toute fin du XIXe siècle à New York. Un tueur en série y sévit en y mutilant de façon horrible ses victimes et Théodore Roosevelt, alors jeune préfet de police visionnaire va autoriser une équipe d'expert à le capturer. C'est haletant et original, un peu de Sherlock Holmes et d'Hannibal Lecter distillé au fil des pages.

Enquête menée par un ancêtre des profilers . Assez fascinant

Très bien écrit, intrigue original.

Une plongée dans le New-York de 1896 pour résoudre une série de meurtres à l'aide d'une nouvelle approche: le profilage. Cette enquête est juste passionnante!!!