Couverture du livre « L'Algérie illustrée ; l'histoire, la géographie, l'économie de nos villes et villages avant l'indépendance » de Marcel Gori aux éditions Campanile
  • Editeur : Campanile

Ce merveilleux album de souvenirs enchantera tous ceux qui gardent intact les images de leur pays. La première partie retrace toute l'histoire de l'Algérie depuis les Phéniciens jusqu'au départ des Français.

L'auteur nous invite ensuite à un pélerinage dans les trois départements, l'Algérois, le Constantinois, l'Oranie ainsi que dans les Territoires du Sud.
De très nombreuses photos et cartes postales anciennes, dont certaines datent de la fin du XIXème siècle, illustrent cet ouvrage.

4ème de couverture Voici un album de photos et de cartes postales, nombreuses et choisies, grâce auxquelles beaucoup, je l'espère, vont faire en Algérie un extraordinaire voyage à rebours du temps et des évènements, par-dessus plus de 25 années, dont 92 mois de guerre, car de propos délibéré il se termine en 1954.

Ici on ne rencontrera que des souvenirs de paix. Dans la plupart des livres qui continuent d'être consacrés à l'Algérie en bien des langues, elle ne se voit guère qu'à travers le voile des horreurs et des grandeurs, intimement mêlées, de la guerre. On en oublierait de l'Algérie française d'avant la tragédie, ce pays parfois rude mais où la lumière était aussi belle que celle de la Grèce, les parfums incomparables, les cultures plus raffinées, les villages et les villes plus clairs, plus propres, plus jeunes et plus joyeux qu'ailleurs, dans une chaleureuse entente humaine impossible à imaginer par ceux qui ne l'on pas vécue.

Pour les vieux Algériens, ces images sont comme des photos de famille un peu jaunies grâce auxquelles revivent de chers visages disparus tels qu'ils étaient au temps de leur adolescence.