L'aléa thérapeutique en chirurgie

Couverture du livre « L'aléa thérapeutique en chirurgie » de Philippe Pirnay aux éditions L'harmattan

L'aléa thérapeutique, craint par les patients, est redouté par les chirurgiens. Mais qu'est-ce qu'un aléa ? Pourquoi frappe-t-il un malade plutôt qu'un autre ? Est-ce une erreur ? Un échec ? Un dommage ? Une faute ? Un risque que l'on peut éviter ? Ici se conjuguent deux disciplines complexes : le droit et la médecine. Le chirurgien est-il toujours responsable ? Un livre qui analyse ce que chacun de nous éprouve : la crainte d'être un jour la victime du patient ou du chirurgien.