L'alchimiste

Couverture du livre « L'alchimiste » de Paulo Coelho aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides.
lorsqu'il rencontre l'alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
merveilleux conte... Voir plus

merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Le livre qui a changé votre vie : le palmarès des 20 livres les plus cités

Pour célébrer ses 20 ans, France 5 a lancé un sondage en ligne demandant "quel est le livre qui a changé votre vie ?".A cette question, plus de 6000 internautes ont répondu. Le palmarès a été révélé le 11 décembre 2014 par François Busnel lors de son émission littéraire "La Grande Librairie".

• Ce livre a été un des plus beaux cadeaux que j’ai reçu.
    J’avais 16 ans quand ma prof de français me la tendue, avant d’ajouter « tu verras, il se lit plusieurs fois à différents moments de la vie ». Elle disait vrai.
    L’alchimiste marque les prémisses du développement personnel, c’est à mon...

Ce livre a été un des plus beaux cadeaux que j’ai reçu.
    L’alchimiste marque les prémisses du développement personnel, c’est à mon sens un classique à connaître et à mémoriser avec le coeur.

• Lu il y a longtemps.
    Un beau livre
    Je me souviens de l'humanité, de l'écriture, de la sensibilité à la Laurent Gaudé.

Lu il y a longtemps.
    Un beau livre
    Sans pouvoir donner d'informations plus précises il m'en reste le sentiment d'un beau livre qu'on est content de lire et de pouvoir associer à des écrivains et des hommes qui nous changent des brutes qui sont parfois aux commandes (Trump, Poutine, Bolsonaro, Erdogan ...) et de tous les haineux, complotistes, incultes.
    On sait que la culture et la lecture n'est généralement pas associé à ce genre d'individus et à leurs fans quand ils ne sont pas censurés ailleurs.
    Alors vive ces écrivains, livres et lecteurs.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Livre un peu surprenant pour moi que ce conte philosophique et un brin religieux sur une quête personnelle. Un peu trop convenu et simpliste à mon goût. S’adresse peut-être plus à un public adolescent.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un talent fou ce Coelho pour nous transporter dans un ailleurs intemporel, biblique, dans un monde dans lequel évoluent des personnages aux dimensions mystiques...

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Un chef d'oeuvre! Belle parabole proposée par Paolo Coelho, à lire absolument.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Santiago, jeune berger andalou, conduit son troupeau de moutons de village en village, de pâturage en pâturage. Il fait plusieurs fois le même rêve, où un enfant le conduit au pied des pyramides d'Egypte pour y découvrir un trésor. Puis il rencontre un vieillard qui l'incite à poursuivre sa...

Santiago, jeune berger andalou, conduit son troupeau de moutons de village en village, de pâturage en pâturage. Il fait plusieurs fois le même rêve, où un enfant le conduit au pied des pyramides d'Egypte pour y découvrir un trésor. Puis il rencontre un vieillard qui l'incite à poursuivre sa "Légende Personnelle". N'a t'il pas déjà choisi la profession de berger pour découvrir le monde ? Santiago vend alors son troupeau et part pour l'Egypte à la recherche de son trésor. Deux étapes importantes, à Tanger d'abord, dans une oasis du désert ensuite, marqueront son voyage, faisant de lui un homme accompli.

Difficile de critiquer un livre aussi fréquemment commenté, le plus souvent encensé, parfois très dénigré. D'évidence, je me rangerai dans la catégorie des encenseurs.

Il ne faut pas rechercher dans ce court texte la vraisemblance d'une histoire à rebondissements, même s'in n'en manque pas, ou la finesse psychologique des personnages ; ce n'est pas l'objet.

L'Alchimiste est avant tout un conte sur la quête de soi, la construction de l'individu, les relations avec les autres, saines ou malsaines, l'intelligence des situations. Santiago y est accompagné par les anciens, vieux sages qui n'apportent pas la solution mais invitent à la réflexion, à la prise de risque inhérente à chaque décision. Un conte philosophique donc.

La lecture sur un tel sujet pourrait être aride ou lourde. La plume de Paulo Coelho la rend fluide, riche et légère. Un régal !

Je vous invite à lire, ou à relire, L'Alchimiste.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

L'un des plus beaux ivres qu'il m’aie été donné de lire. Peu convaincu au début, je me suis laissé emporté dans ce voyage du personnage mais également du lecteur que nous sommes. L'un des plus beau livre que j'ai pu lire et pourtant j'en ai beaucoup lu au cours de ma vie.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)

Ce livre est génial,j ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre,profond,émouvant,simple,un récit initiatique qui fait du bien.