L'alchimiste

Couverture du livre « L'alchimiste » de Paulo Coelho aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290004449
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides.
lorsqu'il rencontre l'alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
merveilleux conte... Voir plus

santiago, un jeune berger andalou, part à la recherche d'un trésor enfoui au pied des pyramides.
lorsqu'il rencontre l'alchimiste dans le désert, celui-ci lui apprend à écouter son coeur, à lire les signes du destin et, par-dessus tout, à aller au bout de son rêve.
merveilleux conte philosophique destiné à l'enfant qui sommeille en chaque être, ce livre a déjà marqué une génération de lecteurs.

Donner votre avis

Articles (1)

  • Le livre qui a changé votre vie : le palmarès des 20 livres les plus cités
    Le livre qui a changé votre vie : le palmarès des 20 livres les plus cités

    Pour célébrer ses 20 ans, France 5 a lancé un sondage en ligne demandant "quel est le livre qui a changé votre vie ?".A cette question, plus de 6000 internautes ont répondu. Le palmarès a été révélé le 11 décembre 2014 par François Busnel lors de son émission littéraire "La Grande Librairie".

Avis(89)

  • Un talent fou ce Coelho pour nous transporter dans un ailleurs intemporel, biblique, dans un monde dans lequel évoluent des personnages aux dimensions mystiques...

    Un talent fou ce Coelho pour nous transporter dans un ailleurs intemporel, biblique, dans un monde dans lequel évoluent des personnages aux dimensions mystiques...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un chef d'oeuvre! Belle parabole proposée par Paolo Coelho, à lire absolument.

    Un chef d'oeuvre! Belle parabole proposée par Paolo Coelho, à lire absolument.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Santiago, jeune berger andalou, conduit son troupeau de moutons de village en village, de pâturage en pâturage. Il fait plusieurs fois le même rêve, où un enfant le conduit au pied des pyramides d'Egypte pour y découvrir un trésor. Puis il rencontre un vieillard qui l'incite à poursuivre sa...
    Voir plus

    Santiago, jeune berger andalou, conduit son troupeau de moutons de village en village, de pâturage en pâturage. Il fait plusieurs fois le même rêve, où un enfant le conduit au pied des pyramides d'Egypte pour y découvrir un trésor. Puis il rencontre un vieillard qui l'incite à poursuivre sa "Légende Personnelle". N'a t'il pas déjà choisi la profession de berger pour découvrir le monde ? Santiago vend alors son troupeau et part pour l'Egypte à la recherche de son trésor. Deux étapes importantes, à Tanger d'abord, dans une oasis du désert ensuite, marqueront son voyage, faisant de lui un homme accompli.

    Difficile de critiquer un livre aussi fréquemment commenté, le plus souvent encensé, parfois très dénigré. D'évidence, je me rangerai dans la catégorie des encenseurs.

    Il ne faut pas rechercher dans ce court texte la vraisemblance d'une histoire à rebondissements, même s'in n'en manque pas, ou la finesse psychologique des personnages ; ce n'est pas l'objet.

    L'Alchimiste est avant tout un conte sur la quête de soi, la construction de l'individu, les relations avec les autres, saines ou malsaines, l'intelligence des situations. Santiago y est accompagné par les anciens, vieux sages qui n'apportent pas la solution mais invitent à la réflexion, à la prise de risque inhérente à chaque décision. Un conte philosophique donc.

    La lecture sur un tel sujet pourrait être aride ou lourde. La plume de Paulo Coelho la rend fluide, riche et légère. Un régal !

    Je vous invite à lire, ou à relire, L'Alchimiste.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • L'un des plus beaux ivres qu'il m’aie été donné de lire. Peu convaincu au début, je me suis laissé emporté dans ce voyage du personnage mais également du lecteur que nous sommes. L'un des plus beau livre que j'ai pu lire et pourtant j'en ai beaucoup lu au cours de ma vie.

    L'un des plus beaux ivres qu'il m’aie été donné de lire. Peu convaincu au début, je me suis laissé emporté dans ce voyage du personnage mais également du lecteur que nous sommes. L'un des plus beau livre que j'ai pu lire et pourtant j'en ai beaucoup lu au cours de ma vie.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Ce livre est génial,j ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre,profond,émouvant,simple,un récit initiatique qui fait du bien.

    Ce livre est génial,j ai eu un véritable coup de cœur pour ce livre,profond,émouvant,simple,un récit initiatique qui fait du bien.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • J'ai été agréablement surprise lorsque j'ai lu ce livre qui est une référence littéraire. Il nous entraine dans univers spirituel tellement magique. C'est un magnifique livre sur l'engagement du protagoniste qui n'hésite pas à tout vendre pour réaliser son rêve le plus fou.

    J'ai été agréablement surprise lorsque j'ai lu ce livre qui est une référence littéraire. Il nous entraine dans univers spirituel tellement magique. C'est un magnifique livre sur l'engagement du protagoniste qui n'hésite pas à tout vendre pour réaliser son rêve le plus fou.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Oui, quoi qu'on en dise ,ça reste une référence . Un de ces ouvrages qui peuvent donner le goùt de la lecture et enclencher une belle relation à la littérature en créant une amorce . Dans ce roman,il est question de notre rapport à nos rêves les plus tenaces et l'analyse qui en est faite nous...
    Voir plus

    Oui, quoi qu'on en dise ,ça reste une référence . Un de ces ouvrages qui peuvent donner le goùt de la lecture et enclencher une belle relation à la littérature en créant une amorce . Dans ce roman,il est question de notre rapport à nos rêves les plus tenaces et l'analyse qui en est faite nous plonge dans une galerie de portraits où on fini forcement par se retrouver .....

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • A travers l'histoire d'un jeune l'auteur nous entraine dans un monde profondément spirituel. Après avoir consulté une gitane qui interprète les rêves, il décide de suivre son coeur et pour cela, sur les conseils d'un vieillard, il n'hésite pas à vendre tous ses biens et à s'engager dans sa...
    Voir plus

    A travers l'histoire d'un jeune l'auteur nous entraine dans un monde profondément spirituel. Après avoir consulté une gitane qui interprète les rêves, il décide de suivre son coeur et pour cela, sur les conseils d'un vieillard, il n'hésite pas à vendre tous ses biens et à s'engager dans sa quête.
    Au cours de celle-ci, il lui arrivera de drôles d'aventures, pas toujours heureuses mais toutes instructives. Car, c'est bien connu, "ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort". Et c'est certainement ce qu'il faut retenir de cet ouvrage. Il ne faut pas hésiter à aller au bout de ses rêves, même si l'on se trompe car ainsi, nous n'aurons pas de regrets et surtout, nous en apprendrons plus sur nous-mêmes. C'est ce que l'auteur appelle accomplir sa "légende personnelle", en plus clair, savoir écouter son coeur, communiquer avec les éléments et être sensible à tout ce qui l'entoure.
    Un livre très bien écrit, au langage simpe ! A découvrir !

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions