L'alchimie du bonheur ; kimya al-sa ada

Couverture du livre « L'alchimie du bonheur ; kimya al-sa ada » de Abu Hami Al-Ghazali aux éditions Albouraq
  • Editeur : Albouraq

L'alchimie du bonheur peut être considéré comme l'un des plus célèbres traités de « psychologie » soufie. Malgré quelques différences notables, il s'agirait probablement, du résumé en persan de Revivification des sciences de la religion, oeuvre majeure de Ghazali, qu'il rédigea en arabe. Fidèle à sa qualité première d'enseignant et de maître hors pair, Ghazali nous livre ici toutes les clés précieuses pour apprendre à se connaître soi-même. On est alors surpris et enthousiasmé par ce voyage intérieur qui rend toute sa splendeur à ce célèbre hadith du Prophète (saw) « Celui qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur ».