L'album de Marie-Antoinette ; vues et plans du petit Trianon à Versailles

Couverture du livre « L'album de Marie-Antoinette ; vues et plans du petit Trianon à Versailles » de Pierre Arizzoli-Clementel aux éditions Gourcuff Gradenigo

L' Album de Marie-Antoinette présente un ensemble exceptionnel d'aquarelles de vues et d'élévations des différents bâtiments du Petit Trianon. Exécutées à la demande de Marie-Antoinette par Claude-Louis Châtelet vers 1785, elles proviennent de l'un des quatre albums qui furent offerts par la souveraine à certains des hôtes pour lesquels elle donna de somptueuses fêtes à Trianon même. Ce recueil témoigne de l'élégance et du raffinement des pavillons, fabriques et jardins du domaine réservé de Marie- Antoinette. Outre le Hameau, où l'on retrouve l'inspiration rousseauiste d'Hubert Robert, nous redécouvrons le Temple de l'Amour, le Rocher, le Belvédère, le jeu de Bague, tels qu'ils se présentaient au xviii e siècle lorsque Trianon était, à travers l'Europe, le symbole du raffinement français dans le domaine des arts décoratifs. L'introduction du livre et les légendes qui accompagnent les planches, nous aident à comprendre ce que représentait le Trianon de Marie-Antoinette et pourquoi la renommée du lieu a dépassé les frontières du royaume.