Laisse moi en paix

Couverture du livre « Laisse moi en paix » de Clare Mackintosh aux éditions Marabooks

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• "Nous aurions dû être plus courageux. Plus honnêtes l'un envers l'autre. Si l'un de nous était parti, nous aurions tous les deux eu la vie dont nous rêvions."

Un regard bleu marine confiant, un sentiment de plénitude, un changement subtil, une mise en scène, un conflit d'intérêt, le chagrin, la culpabilité, la colère, des bourrasques familiales, le désarroi, une carte d'anniversaire anonyme bizarre, des secrets, une vague de froid, de la pagaille, un commissariat, pas le droit de revenir, un no man's Land entre vie et trépas, le manque de l'ancienne vie, prendre des risques, une autre réalité, chercher des réponses, une douleur déchirante, des bribes de la journée, une vitre brisée, une étincelle dans le regard, une institution psychiatrique, trier les vestiges d'une vie, de la frustration, un enquêteur à la retraite, du danger, un effluve de parfum, du sang sur le seuil du porche, un message à transmettre, un lourd silence, de la panique l'impensable...

Anna a toujours cru que ses parents s'étaient tous les deux suicidés.
    Suite à un nouvel événement, elle a besoin de savoir ce qui s'est vraiment passé, elle va remuer le passé, découvrir certaines choses, et en déclencher d'autres.

C'est un roman policier psychologique, intriguant, troublant.

L'écrivaine ( qui a été policière pendant plusieurs années) s'est en partie inspirée d'un fait divers pour écrire cette histoire.

• Le livre alterne les chapitres avec trois protagonistes ; Anna, l’inspecteur Murray Mackenzie (retraité qui travaille en civil à son ancien poste de police, s’occupant des petites tâches) et une tierce personne dont l’identité n’est pas dévoilée. Les personnages si ce n'est un tant soit peu...

Le livre alterne les chapitres avec trois protagonistes ; Anna, l’inspecteur Murray Mackenzie (retraité qui travaille en civil à son ancien poste de police, s’occupant des petites tâches) et une tierce personne dont l’identité n’est pas dévoilée. Les personnages si ce n'est un tant soit peu Sarah m'ont ennuyé en bref, c’est un thriller psychologique assez lent, trop lent dans la mise en place et il n’y a pas beaucoup d’action. Il a fallu plus de 400 pages avant que cela bouge et que je rentre enfin dans l'histoire malheureusement sachant que le livre de poche en compte 534 pages, il était trop tard de plus même si l'auteure s'amuse à nous mener sur de fausses pistes, mais si on est un gros lecteur on devine assez vite toute l'histoire (du coup pas vraiment surprise par la fin) ...

• Laisse moi en Paix de Clare Mackintosch
    Après avoir découvert Te laisser partir que j'avais beaucoup aimé, je me suis laissé guider par ce titre laisse moi en Paix de la même autrice Clare Mackintosch et l'intrigue présentée en quatrième de couverture.
    Il y a un an Caroline Johnson choisi de...

Laisse moi en Paix de Clare Mackintosch
    Il y a un an Caroline Johnson choisi de se donner la mort, quelques mois après le suicide de son mari, au même endroit en se jetant d'une falaise dans la mer. Leur fille Anna se remet difficilement de la disparition de ces deux parents commence à se poser différentes questions, lorsque différents messages lui sont adressés brutalement.
    Tout au long de ce roman, l'autrice, nous amène à découvrir des personnages qui chacun jouent un rôle particulier dans ce drame. Bien entendu Anna, intervient tout au long de l'histoire, mais aussi Murray un policier en semi-retraite qui en dehors de sa hiérarchie va s'interroger lui aussi sur les conditions du suicide des parents d'Anna, aidé dans ses réflexions par son épouse Sarah qui perdant la mémoire passe son temps entre un établissement spécialisé et son domicile. Un dialogue par chapitre entre ses deux personnages se met en place ponctué de réflexions écrits en italiques des personnes disparues. Je vous conseille de bien identifier les protagonistes, car un moment donné , je vous avoue que je ne savais plus tellement me situer. En seconde partie les pistes s'ouvrent et notre curiosité grandit.Les situations s'éclaircissent et nous sentons le dénouement approcher au fur et à mesure que les pages se tournent. Jusqu'à la surprise finale qui clôture ce roman. Laisse moi en paix, pour la police c'est un suicide, pour Anna c'est un meurtre, pour moi c'est un bon roman, loin toutefois de Te laisser partir, mais ce n'est juste que mon avis.

• Tout d'abord merci à Lecteurs.com et Marabout pour la lecture de ce roman. C'est le deuxième roman de Clare Mackintosh que je lis et l'on retrouve les mêmes points : des longueurs, un désir, presque sadique, à nous embrouiller les pistes, le même genre de coupable et une fin à laquelle on ne...

Tout d'abord merci à Lecteurs.com et Marabout pour la lecture de ce roman. C'est le deuxième roman de Clare Mackintosh que je lis et l'on retrouve les mêmes points : des longueurs, un désir, presque sadique, à nous embrouiller les pistes, le même genre de coupable et une fin à laquelle on ne s'attendait pas.
    Il faut rappeler que l'auteure est légitime dans son rôle car c'est une ancienne policière. Elle connait les ficelles du métier. C'est sans doute pour cela que le personnage de Murray est si touchant, si étoffé.
    Pour autant, je n'ai pas trop aimé cette lecture car l'auteure, à force de brouiller les pistes, ne nous fait pas entrer dans l'histoire. On a plutôt l'impression de voir, sentir l'auteure dans son processus d'écriture.
    Même si les personnages sont intéressants on n'arrive pas à s'attacher à eux car ils sont trop succinctement abordés, à l'instar de Billy.
    Je pense qu'il s'agit de ma derniere lecture de cette auteure.

• Anna, maman d'une petite fille de 8 semaines a du mal à se remettre de la mort à quelques mois d'intervalles de son père, qui s'est jeté d'une falaise, et quelques mois plus tard,  de sa mère qui s'est suicidée au même endroit.

Elle doute, ne comprend pas leur suicide, et son doute se...

Elle doute, ne comprend pas leur suicide, et son doute se transforme en certitude le jour où elle reçoit un étrange message. Elle décide d'aller voir la police.

Murray, ancien policier, travail comme volontaire dans un commissariat. Il reçoit la plainte d'Anna et décide d'enquêter sans en informer sa hiérarchie.

Avec ce livre je retrouve le style si particulier de l'auteur, un thriller psychologique avec des personnages torturés.
    L'inspecteur Murray en est l'archétype même, marié à Sarah, fou amoureux, tout pourrait être simple, mais sans rien vous dévoiler, une relation très complexe, rendant les 2 personnages très attachants et le livre tellement humain.
    Puis Anna, la fille parfaite, tombée amoureuse de son thérapeute, qui  a eu une scolarité, des parents parfaits, et vie un bonheur si parfait...

Pour rajouter du piment à l'histoire, l'auteur à rajouter des chapitres avec une narration comme venu d'outre-tombe, on n'est jamais sûre de qui est le narrateur, s'il est mort ou non, l'auteur se joue bien de nous.

Pour résumer, quelques longueurs il est vrai, mais l'auteur fait durer le suspens, des rebondissements, jouant avec nos certitudes et nos nerfs !

• " Anna est une jeune femme qui peine à se remettre du suicide de ses parents. Un an s'est écoulé et pourtant tout remonte à la surface de jour en jour. Comment faire le deuil ? Pourquoi les parents d'Anna ont mis fin à leur vie ?"
    Vous trouverez toutes les réponses pendant cette lecture.
    Pour...

Vous trouverez toutes les réponses pendant cette lecture.
    Pour ma part ma lecture est mitigé. le fil de l'histoire est bien trouvé, l'écriture est fluide et j'ai d'ailleurs eu quelques doute pendant ma lecture sur les raisons du suicide. Malheureusement j'ai trouvé quelques passages "plats et long" ma curiosité à donc fait yoyo en passant au suspense à des moment d'ennui avec trop d'explication sur certain chapitres.
    Néanmoins le point assez positif de cette histoire sont les personnages intéressants. Les description donnent vraiment envie de les connaître plus en plus au fil des pages.
    Pour finir, j'ai été surprise de cette fin. Je ne m'attendais pas du tout à ce final.
    Vous avez donc compris que Laisse moi en paix ne restera pas un livre que je garderai en tête, mais un bon petit moment de lecture quand même. Merci à @lecteur.com pour la découverte de cette plume.