L'air des lettres

Couverture du livre « L'air des lettres » de Robert Kanters aux éditions Grasset Et Fasquelle

Comme Albert Thibaudet, jadis, dans son " Histoire de la littérature française ", Robert Kanters regroupe par générations les écrivains d'aujourd'hui. Cet ordre logique a le mérite de briser l'artifice des écoles, de rapprocher les genres, de souligner les contrastes aussi bien que les parentés réelles, et fait passer un souffle de plus grande vérité dans " L'Air des Lettres ". Il nous rappelle ainsi, au hasard de la chronologie, que Malraux, célèbre avant la guerre, voisine avec Nathalie Sarraute, découverte du Nouveau Roman, que Simenon, romancier à succès, vient tout de suite après Queneau, longtemps méconnu, que Beckett et Sartre, Prix Nobel, sont de peu les aînés de Genet, l'éternel révolté, ou de l'académicien Jean-Jacques Gautier, tandis que Michel Butor, alchimiste de ses systèmes, est le proche contemporain du populaire Robert Sabatier, pour ne citer que quelques-uns des cinquante-huit auteurs représentés dans cet ouvrage. On trouvera ici le libre choix d'un homme de culture qui nous dit pourquoi il aime les écrivains qu'il a retenus. Son plaisir et son émotion, contés avec un bonheur constant où l'on verra la marque de son talent d'écrivain, deviennent les nôtres parce que nous les découvrons à travers lui et cet ouvrage de référence, tout naturellement inscrit dans la grande tradition des critiques français, sera le compagnon ou le guide de tous les lecteurs sans préjugés pour qui la littérature demeure un reflet nécessaire de la vie.