L'aile des vierges

Couverture du livre « L'aile des vierges » de Laurence Peyrin aux éditions Calmann-levy
  • Date de parution :
  • Editeur : Calmann-levy
  • EAN : 9782702161760
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Doit-on trahir ses convictions et ses rêves pour un peu de bonheur personnel ?
Un extraordinaire portrait de femme libre Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l'allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd'hui, Maggie O'Neill, un fort caractère,... Voir plus

Doit-on trahir ses convictions et ses rêves pour un peu de bonheur personnel ?
Un extraordinaire portrait de femme libre Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l'allée de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd'hui, Maggie O'Neill, un fort caractère, petite-fille d'une des premières suffragettes, fille d'une féministe active, va entrer comme bonne au service des très riches Lyon-Thorpe. Et la seule consolation de Maggie est que personne ne soit là pour assister à sa déchéance, elle qui rêvait de partir en Amérique et d'y devenir médecin. Qui en rêve toujours, d'ailleurs.
L'intégration parmi la dizaine de domestiques vivant comme au siècle précédent est difficile pour Maggie. Elle trouve ridicules les préoccupations et exigences de Madame, surnommée par ses employés «  Pippa-ma-chère  », car c'est ainsi que ses amies l'appellent à grand renfort de voix haut perchées. Le maître de maison, lointain, l'indiffère. Seul trouve grâce à ses yeux le vieux lord, âgé de près de cent ans, qui perd la tête et la confond avec une mystérieuse Clemmie à qui il déclare son amour.  Mais Maggie va bientôt découvrir que le maître de maison, John Lyon-Thorpe, est loin d'être l'héritier phallocrate qu'elle imaginait. Ils entament une liaison passionnée. Comme elle, John est prisonnier de son destin, et veut s'en libérer. Il a grandi en Afrique, où son père avait une immense propriété, et compte y retourner. Il éprouve  les mêmes envies d'ailleurs que Maggie, le besoin de se sentir vivant.
Et du jour où elle s'avoue son amour pour John, Maggie comprend qu'elle va devoir choisir entre la promesse du bonheur et son aspiration à la liberté. 

Donner votre avis

Avis(9)

  • Voilà un "feel-good" qui cache bien son jeu!Laurence Peyrin nous conduit avec son personnage principal,Maggie,de l'Angleterre compassée en 1946 à New York en 2010.Elle emmène Maggie dans un château où elle est embauchée comme domestique en tant que veuve de guerre après la mort de son mari...
    Voir plus

    Voilà un "feel-good" qui cache bien son jeu!Laurence Peyrin nous conduit avec son personnage principal,Maggie,de l'Angleterre compassée en 1946 à New York en 2010.Elle emmène Maggie dans un château où elle est embauchée comme domestique en tant que veuve de guerre après la mort de son mari handicapé pour aboutir à une candidature à la mairie de New York!Logée dans une chambre de bonne,dans l'aile des vierges,elle croisera outre l'amour avec John Lyon-Thorpe ,toute une galerie de personnages,qui sans être caricaturée, donne une vision pittoresque de ces gens d'en haut et leurs serviteurs.Inspirée par sa grand-mère suffragette,sa mère sage-femme,elle va river son clou en particulier au veule Colin.Les scènes avec "Pippa-ma-chère"débordent d'humour!Mon personnage préféré est Sir Albert ,atteint de démence sénile,qui la confond avec son amour passé Clemmie.
    Maggie tombe enceinte ,et,fidèle à ses principes ,quitte l'Angleterre pour les Etats-Unis où elle travaillera au bureau d'aide sociale. Maggie 0"Neill se consacre aux autres.
    Avais lu "Miss Cyclone",donc savais l'auteure bien française !Une plume alerte,un style fluide mettent en valeur ses idées.Citant Spinoza comme St Augustin,elle aborde tous les sujets:maternité ,avortement,stérilité,vie avec un mari handicapé et violent,adoption,homosexualité,arcanes de la vie politique,ghettos,classes sociales!!!!
    Sous couvert de romantisme,l'auteure évoque sans tabou ,la condition féminine.Beaucoup plus efficace à mon avis,ce qui n'empêche pas ses lectrices,lecteurs(?)de se laisser émouvoir par cette belle histoire d'amour avec un grand A.Laissez-vous séduire...

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Un roman envoûtant, d'un romantisme comme on en fait plus. Pour moi, un grand plaisir de lecture que je recommande vivement. Merci à son auteure.

    Un roman envoûtant, d'un romantisme comme on en fait plus. Pour moi, un grand plaisir de lecture que je recommande vivement. Merci à son auteure.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • L’aile des vierges est un roman PASSIONNANT, SENSUEL et DROLE qui se lit avec fougue et intérêt. Laurence Peyrin concocte là un roman qui vous transport dans une atmosphère et une époque, elle vous happe, vous prend par les sentiments et les émotions (impossible de ne pas être sous le charme de...
    Voir plus

    L’aile des vierges est un roman PASSIONNANT, SENSUEL et DROLE qui se lit avec fougue et intérêt. Laurence Peyrin concocte là un roman qui vous transport dans une atmosphère et une époque, elle vous happe, vous prend par les sentiments et les émotions (impossible de ne pas être sous le charme de Maggie, de l’aimer et d’être touché par sa vie, et surtout impossible de ne pas succomber à ce qu’elle vie avec le délicieux Sir John….MamaMia !!!!!), elle vous fait sourire (les répliques de Maggie sont géniales ! piquante et juste, cette héroïne possède un bagou incroyable), et elle vous donne l’occasion de découvrir un univers et une foule d’anecdotes historiques qui mettent à l’honneur la femme.

    L’aile des vierges est avant tout l’histoire d’une vie, l’histoire de Maggie Fuller, une femme bagarreuse et sensible qui a bien du mal à vivre avec l’image de sa mère et de sa grand-mère. Beaucoup de sentiments contradictoires, un poids des convictions familiales pesant, l’image de la mère étouffante, et une ambivalence (entre amour et raison, passion et conviction) constante rythment ses prises de décision et l’avancée de l’intrigue qui va alors prendre un important tournant et nous faire passer d’une Angleterre edwardienne à un New York des années 50 en pleine effervescence.....................................................
    https://libre-r-et-associes-stephanieplaisirdelire.blog4ever.com/laurence-peyrin-laile-des-vierges

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus
  • Comté du Kent, Magie Fuller, anglaise de 26 ans, esprit libre et vif, voit son mariage avec Will se terminer et retrouve sa liberté. Mais comment mener de front le rêve d'être médecin et assumer son quotidien. Une issue, grâce à ce bon docteur Heady qui l'incite à se faire embaucher dans un beau...
    Voir plus

    Comté du Kent, Magie Fuller, anglaise de 26 ans, esprit libre et vif, voit son mariage avec Will se terminer et retrouve sa liberté. Mais comment mener de front le rêve d'être médecin et assumer son quotidien. Une issue, grâce à ce bon docteur Heady qui l'incite à se faire embaucher dans un beau manoir, comme bonne !.

    Nous entrons, à cette période, dans le monde cruel, sans avenir de la domesticité de cette période de la fin des aristocrates. Où ceux-ci ne vivent que pour leurs tâches au sein de la très riche famille de "sang bleu", les Lyon-Thorpe.

    Femme cultivée, elle regarde avec stupeur, les mille tracas que subissent les différents corps de servitudes. Féministe dans l'âme, elle arrive difficilement à réfréner se ardeurs de révolte. Est-ce là son destin?

    A ce moment, entre en scène, le beau et ténébreux Sir John Lyon-Thorpe. Deux êtres d'exception. Epris chacun de liberté, de mener à leur guise leur vie, tant sociale qu'amoureuse. Moments intenses de séduction et de laisser-aller...

    Mais, le Destin, va les séparer pour de longues années. Elle au Etats-Unis et lui au kenya. Et après moult péripéties, se retrouver, s'aimer, se déchirer. Une femme peut-elle mener sa vie souhaitée sans céder aux lois de l'amour. Que de difficultés à surmonter pour avoir la joie , de voler en commun, au dessus des nuages.

    comment Commentaire (0) flag Signalez un abus

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Les dédicaces

Service proposé en partenariat avec Les Dédicaces

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com