L'aïkido à la lumière du taïchi chuan

Couverture du livre « L'aïkido à la lumière du taïchi chuan » de Joel Chemin aux éditions Dervy
  • Editeur : Dervy
  • EAN : 9791024205434
  • Nombre de pages : 200
  • Genre : Sports
  • Thème : Arts martiaux

Le taïchi dont parle l'auteur est transmis par Gu Meisheng, qu'il a rencontré en 1993. Sa pratique de l'aïkido se réfère à l'enseignement d'Hikitsuchi Michio (10e dan d'aïkido, directement donné par Morihei Ueshiba), qu'il a rencontré en 1984.
Le taïchi chuan et l'aïkido sont deux arts martiaux... Voir plus

Le taïchi chuan et l'aïkido sont deux arts martiaux très différents dans leur forme, mais identiques dans leur finalité. Ce sont deux Voies qui nous mènent vers notre « nature fondamentale ». Dans son enseignement, Gu Meisheng parle de notre vraie nature, qu'il nomme « yao ». Morihei Ueshiba l'évoque également, il la nomme de différentes façons.
Toutes ces appellations se réfèrent à la verticalité, à une ligne centrale qui relie la Terre et le Ciel et qui traverse notre corps.