Couverture du livre « L'aide aux personnes à domicile : les exigences, les techniques et les savoir-faire d'un véritable métier : guide professionnel » de Cecile Aguesse et Francoise Badia et Etienne Bataille aux éditions Doc.editions

Un guide professionnel de l'aide aux personnes à domicile L'allongement de la durée de la vie et la part croissante des personnes âgées a fait évoluer les modèles de notre société :

Sur le plan économique : les professionnels de la dépendance intensifient leurs travaux pour améliorer l'autonomie des personnes âgées à leur domicile.
Au niveau de la santé : les avancées sanitaires et médicamenteuses, la diversification des aides préservent les capacités et favorisent le maintien chez soi.
Sur le plan social : les services d'aide à la personne se développent pour une prise en charge toujours plus cohérente de la dépendance.

Ce guide s'articule autour des trois composantes : la personne aidée, techniques et savoir-faire, et votre métier. Chaque partie comprend éléments de réflexion, exemples, témoignages, projets montrant la diversité des approches.

Répondre à l'exigence qualitative signifie comprendre la personne aidée : comment la pathologie influe sur son comportement, pourquoi semble-t-elle agressive, comment comprendre ses attentes, . ? Il faut disposer des connaissances spécifiques. Accompagner une personne est un travail d'apprivoisement : c'est découvrir ce que votre présence bouleverse dans ses habitudes, c'est lui ôter une partie de ses illusions quant à son autonomie, etc.

La conscience professionnelle est une des bases du métier d'aidant mais elle ne peut suffire. S'il est normal de savoir faire le ménage ou habiller une personne, il faut aussi savoir assurer ces actes en toute sécurité, en veillant au respect de l'intimité de l'aidé. Les compétences relationnelles jouent également un grand rôle : comment instaurer un climat de confiance, comment inciter la personne à agir, . ?

Les exigences du travail d'aidant à domicile ont fait évoluer cette assistance vers la professionnalisation. C'est pourquoi la troisième partie vous concerne en tant que salariée et professionnelle :
Relevant d'un contrat de travail avec un employeur, possédant ou non une qualification professionnelle, voulant développer vos compétences par la formation, recherchant régulièrement des moyens d'améliorer votre prestation, intéressée par la richesse des contacts et des relations.

Le travail de l'aide à domicile se structure donc peu à peu, faisant de la démarche qualité l'une des préoccupations majeures. Ce guide, nouveau, se veut un outil pratique pour vous permettre d'améliorer et d'approfondir vos aptitudes, qualités et compétences.

Ont contribué à cet ouvrage : Cécile AGUESSE, Françoise BADIA, Etienne BATAILLE , Marie-France BENOIS, Sterenn BESCOND, Viviane BOURCY, Michaël CARRE, Nathalie CHANTEUX, Stella CHOQUE, Jacques CHOQUE, Marie-Josèphe DE BERGH, Florence DE CORNELISSEN, Madeleine FIQUEMONT, Alain FISNOT, William GASSIEN, Laurence GAUDIN, Georges GOMA-GAKISSA, Patrick HADDAD, Laurence HARDY, Stéphanie HEDDEBAUT, Assia KASSA, Véronique LECAS, Pascal LOYE, Charline LOZANO, Christine MAINTIER, Nadia MARENGO, Jean Pierre MARTIN, Clémence MICHEL, Edith PALMYRE, Marie-Pierre PANCRAZZI, Michel PERSONNE, Marie-Anne ROBERT, Claire ROYER, Sandra SAPIO, Emmanuel VASSEUR, Gaël WILMAINS.