Laïcs dans l'église

Couverture du livre « Laïcs dans l'église » de Michel Grandjean aux éditions Beauchesne
  • Editeur : Beauchesne

Michel Grandjean n'hésite pas à poser une question fondamentale, trop souvent esquivée par les historiens : qu'est-ce qui a fait changer le christianisme autour des années 1100 ? ou, plus précisément, comment et sous quelles influences l'Occident est-il alors passé d'une religion dominée de façon écrasante par la figure du moine et par l'institution monastique à une autre qui, sans contester la primauté de vocation contemplative, a su faire une place aux laïcs et reconnaître à leur état de vie une signification positive ? L'interrogation vaut par sa pertinence ; le travail, lui, se recommande par sa méthode.
Michel Grandjean a eu en effet le souci d'aborder ces problèmes complexes dans la perspective d'une authentique théologie historique, qui cherche à prendre en compte, dans chaque cas, le contexte mental et spirituel qui, seul, permet de comprendre les prises de position de leurs auteurs... Il convient de saluer l'effort accompli pour dépasser une conception purement notionnelle de la théologie et pour rendre vivants ces débats théoriques en étudiant leur réfraction à travers quelques fortes personnalités de l'époque, dont on ne peut contester la représentativité.
(extrait de la Préface)