L'agonie de Gutenberg ; vilaines pensées 2013-2017

Couverture du livre « L'agonie de Gutenberg ; vilaines pensées 2013-2017 » de François Coupry aux éditions Pierre-guillaume De Roux

Le titre, L'Agonie de Gutenberg, s'impose pour définir la méthode, le projet, sa signification.

Ce livre est composé de courtes chroniques, un mélange de réflexions paradoxales, de regards ironiques sur l'actualité, de fables farfelues, de saynètes cocasses, de confidences émouvantes, qui ont d'abord été diffusés sous forme numérique, des blogs intitulés Vilaines Pensées sur des sites, relayés sur Facebook depuis 2013, avant d'être aujourd'hui publiés dans le format classique d'une impression sur papier. Cette démarche illustre une période de rupture, de passage entre des modèles d'édition qui vont coexister, peut-être bientôt au profit d'une nouvelle transmission de l'écrit.
Ensuite, si Gutenberg agonise, ce n'est qu'un des aspects d'une rupture plus générale dans nos civilisations, le passage d'un siècle à l'autre, d'un monde à l'autre : un renversement des valeurs, quand ce qui était réactionnaire devient révolutionnaire, et vice versa, un dilemme entre des identités perdues et le vertige de devenir multiple, mondial, déraciné. Comme si l'Histoire soudain se racontait dans un autre sens, où la fiction l'emporte : un bouleversement inscrit dans l'humour décapant et corrosif de chaque texte de cette amusante satire de notre quotidien Enfin, ce titre mélodramatique reflète le ton moqueur de l'ensemble, une sorte de journal iconoclaste qui, peu à peu, construit et architecture un roman. Un récit à plusieurs voix qui se complètent, se contredisent, un chant de personnages récurrents, tel cet excentrique monsieur Piano. Un choeur où s'accolent les points de vue les plus divers, comme ceux d'une souris ou d'une balle de révolver. A l'image du grand chaos mondial et souvent ridicule de ce début du vingt-et-unième siècle.
C'est drôle, percutant : par exemple, la campagne présidentielle de 2017 en France est décrite en une série de contes à la Charles Perrault ou en un pastiche des Lettres persanes de Montesquieu. Cette dérision peut séduire celles et ceux, comme il sied de dire, qui aiment la littérature et souhaitent examiner à la loupe les contorsions de notre modernité, de notre avenir.