L'agir littéraire ; le beau risque d'écrire et de lire

Couverture du livre « L'agir littéraire ; le beau risque d'écrire et de lire » de Pierre Campion aux éditions Pu De Rennes

Comment penser la contradiction qui fait de chaque oeuvre un objet d'études ou de contemplation et en même temps une aventure chèrement payée et toujours risquée ? Comment penser l'oeuvre littéraire principalement au sein de sa propre fragilité : de cette fragilité qu'elle semble dépasser mais aussi conserver en elle et même reconduire parmi nous, ne serait-ce que parce qu'elle se trouve sans cesse suspendue à nos lectures, c'est-à-dire à nos ferveurs, nos humeurs, nos pensées et même nos trahisons ?