L'agenda du jardinier bio : et son calendrier lunaire (édition 2022)

Couverture du livre « L'agenda du jardinier bio : et son calendrier lunaire (édition 2022) » de Julie Terrazzoni et Xavier Mathias aux éditions Terre Vivante
  • Nombre de pages : 168
  • Genre : Loisirs
  • Thème : Jardinage

L'agenda du jardinier bio rend hommage au « Potager d'un curieux » !

L'agenda du jardinier bio rend hommage au « Potager d'un curieux » !
Ou la curiosité potagère racontée par Xavier Mathias et illustrée par Julie Terrazzoni - Une nouvelle maquette pour un incontournable du jardin bio, dédié cette année à la curiosité potagère - Cette édition 2022 de l'Agenda du jardinier est une invitation à développer notre curiosité au potager. Apprenons à cultiver 12 espèces comestibles méconnues ou peu connues et pourtant découvertes il y a plus d'un siècle (Angourie des Antilles, poire-melon, radis serpent, etc.) !
- Un bel hommage rendu au Potager d'un curieux, ouvrage jardin de référence signé Auguste Paillieux et Désiré Bois, paru en 1885, réédité à maintes reprises et dans lequel ces 12 espèces étaient déjà décrites.
- L'occasion de reparler de biodiversité à l'heure du changement climatique et d'apprendre à nous adapter, en élargissant notre sélection d'espèces potagères, plutôt qu'en cherchant à toujours modifier les mêmes légumes par des manipulations génétiques.
- Les superbes planches botaniques de Julie Terrazzoni pour illustrer avec talent et élégance les textes mensuels, sans oublier les petits dessins explicatifs qui mettent en image les conseils de jardinier.
- Un calendrier lunaire détaillé, jour après jour, prenant en compte les différents événements astronomiques.
- Toutes les semaines, des conseils de jardinage ou un rappel des travaux de jardin à effectuer en accord avec la saison.
- Un carnet pratique rappelant les principes de base du jardinage bio.
- Un carnet d'adresses très complet et régulièrement mis à jour répertoriant les meilleurs semenciers, pépiniéristes, fournisseurs (plantes aquatiques, engrais, amendements, mulchs, paillages, produits de traitement, outils, matériel), éleveurs, etc.
- Une nouvelle maquette et quelques pages de notes supplémentaires pour inscrire les objectifs de l'année, la liste des graines, plants ou arbustes à acheter, les récoltes et dresser le bilan de la saison !