L'âge de l'héroïne

Couverture du livre « L'âge de l'héroïne » de Quentin Mouron aux éditions Grande Ourse

Franck, dandy sur le retour, détective à ses heures, bibliophile, collectionneur de livres anciens, est chargé de retrouver une cargaison de drogue volée. Son enquête le mène jusqu'à Toponah, petite ville américaine située dans l'État du Nevada. Sur sa route se dresse Léah, adolescente mystérieuse tenant autant de la gueule cassée que de l'héroïne cornélienne. Parmi les existences ployées et amoindries, la jeune femme scintille, détonne ; elle incarne quelque chose que Franck ose enfin nommer la vie.

• Ce qui frappe d'abord c'est la plume très affirmée, il y a un vrai style. Ce polar court est très réussi , je n'avais pas lu d'autres romans de l'auteur mais je vais probablement rattraper cela dès que ma PAL aura baissé. Les phrases sont très courtes, l'intrigue est un peu facile mais sauvée...

Ce qui frappe d'abord c'est la plume très affirmée, il y a un vrai style. Ce polar court est très réussi , je n'avais pas lu d'autres romans de l'auteur mais je vais probablement rattraper cela dès que ma PAL aura baissé. Les phrases sont très courtes, l'intrigue est un peu facile mais sauvée par le style. Les personnages ne sont pas beaucoup décrits, ils sont survolés c'est au lecteur de se faire son opinion.

C'est un roman dérangeant, je pense qu'il ne laissera aucun lecteur indifférent, cela sera soit adoré soit détesté. Un polar dans les bas-fonds avec son lot de secrets, de vengeances, peu de descriptions c'est épuré et permet d'aller à l'essentiel de l'histoire. Il y a une dimension psychologique intéressante sur la vision que l'on a de nous-même, comment on se ment et les masques que l'on porte en fonction de nos interlocuteurs. C'est très déroutant car bien qu'il y ai toutes les bases du polar il y a un style assez littéraire : utilisation d'ellipses, de termes spécifiques.

J'ai un avis mitigé, quelques semaines après ma lecture je ne saurais toujours pas dire si j'ai aimé ou pas. A vous de vous faire une idée

VERDICT

Lecteurs de polars sortant des sentiers battus celui-là est pour vous !