L'âge de la lumière

Couverture du livre « L'âge de la lumière » de Whitney Scharer aux éditions L'observatoire
  • Nombre de pages : 442
  • Genre : (non disponible)
  • Thème : Littérature Anglo-Saxonne

Paris, 1929. Lee Miller, une jeune américaine, débarque à Paris.
Mannequin, belle comme le jour, elle rêve pourtant de passer derrière l'objectif, animée d'une seule passion, d'une unique obsession?: la photographie.

Paris, 1929. Lee Miller, une jeune américaine, débarque à Paris.
Presque par hasard, Lee attire l'attention de May Ray, illustre photographe gravitant dans le Montparnasse surréaliste de Dalí et sa bande d'extravagants artistes. Mais pour Man Ray, Lee demeure la muse par excellence. Entêtée, la jeune femme réussit le convaincre de lui donner sa chance. Elle deviendra l'assistante, l'élève, puis l'amante du grand photographe. Dans l'intimité de la chambre noire, leur art et, très vite, leurs corps se lient et s'unissent. Mais alors que Lee se révèle une artiste hors pair, Man, jaloux maladif et génie égocentrique, ne peut bientôt plus supporter l'ascension de celle à qui il a tout appris.
Des cabarets du Paris bohème aux champs de bataille d'une Europe déchirée par la Seconde Guerre mondiale, de la découverte de techniques de photographie révolutionnaires à l'immortalisation de la libération des camps de concentration, Lee Miller s'impose comme une artiste absolue, une femme hors du commun.

Avis(3)

• Les explorateurs de la rentrée littéraire - Avis à la page100 :

Je suis impatiente de continuer cette lecture et de découvrir la vie, qui semble passionnante de Lee Miller, jeune américaine débarquée à Paris en 1929.
    La Lee Miller des années 1966, du prologue m’a émue : cette femme...

Les explorateurs de la rentrée littéraire - Avis à la page100 :

La Lee Miller des années 1966, du prologue m’a émue : cette femme retranchée dans sa cuisine reculée du Sussex, en Angleterre semble perdue, confrontée à ses démons intérieurs.
    L’exigence de son amie Audrey Withers, aussi sa rédactrice en chef, de raconter sa vie avec Man Ray enclenche le récit de ses souvenirs. Des souvenirs qui nous entraînent de Paris dans les années 20-30 à Londres pendant la seconde Guerre Mondiale ; de sa rencontre avec Man Ray, photographe reconnu à son investissement personnel en tant qu’assistante, et photographe de guerre.
    Le récit de la vie de cette femme m’enthousiasme tant Lee semble avoir eu une vie pleine et passionnante. Je retourne à la lecture !

• L'avis de la page 100 - Explorateurs de la rentrée littéraire 2019

Lee Miller vient de rencontrer le célèbre Man Ray, et rêve d'être son élève. Pas facile de convaincre ce dernier de lui enseigner la photographie telle qu'il la vit, mais la demoiselle a de la constance !
    Je suis pour le...

L'avis de la page 100 - Explorateurs de la rentrée littéraire 2019

Je suis pour le moment plongée dans une ambiance séduisante et entraînante, et le prologue, qui se déroule en 1966, me fait me poser pas mal de questions.

Je ne saurais dire, après 100 pages, si ce roman me plaira ou non. Cela dépendra, je pense, de l'évolution des personnages... mais je suis intriguée !

• - Rendez-vous de la page 100 - Explorateurs de la Rentrée Littéraire 2019 -

- Rendez-vous de la page 100 - Explorateurs de la Rentrée Littéraire 2019 -

"L'Age de la lumière" est l'historie de Lee Miller, jeune américaine, mannequin, qui débarque à Paris en 1929. Lee Miller a un rêve, celui de passer derrière l'appareil, et de devenir une véritable photographe. Lors d'une soirée complètement loufoque, typique des années 30, elle rencontre le grand photographe May Ray. Véritablement motivée, elle arrive a se faire embaucher pour devenir son assistance, puis son élève...

Après un prologue assez déroutant qui se déroule en 1966 en Angleterre, les premières pages raconte l'arrivée de Lee à Paris, sa solitude, son envie de photographie et sa rencontre avec May Ray. Entrecoupé de passage dans différents pays à partir du début de la Seconde Guerre Mondiale, ou elle apprend qu'elle devient correspondante de guerre pour le magazine "Vogue" anglais.

On se laisse très vite emporté par l'histoire de Lee Miller dans ce Paris bohème par la plume de Whitney Scharer complètement captivante et maitrisée !