Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

L'âge de discrétion

Couverture du livre « L'âge de discrétion » de Simone De Beauvoir aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072761836
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«Reflets, échos, se renvoyant à l'infini : j'ai découvert la douceur d'avoir derrière moi un long passé. Je n'ai pas le temps de me le raconter, mais souvent à l'improviste je l'aperçois en transparence au fond du moment présent ; il lui donne sa couleur, sa lumière comme les roches ou les... Voir plus

«Reflets, échos, se renvoyant à l'infini : j'ai découvert la douceur d'avoir derrière moi un long passé. Je n'ai pas le temps de me le raconter, mais souvent à l'improviste je l'aperçois en transparence au fond du moment présent ; il lui donne sa couleur, sa lumière comme les roches ou les sables se reflètent dans le chatoiement de la mer. Autrefois je me berçais de projets, de promesses ; maintenant, l'ombre des jours défunts veloute mes émotions, mes plaisirs.» Mémoires d'une jeune fille rangée, La force de l'âge, La force des choses... Simone de Beauvoir ne cessa de transcrire, volume après volume, décennie après décennie, l'effet du passage des années. Dans ce court récit, c'est à un âge «discret» que l'écrivain s'attache : son héroïne a soixante ans.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Elle fut l’Auteure de ma jeunesse, avec un grand A, je l’avais délaissée depuis bien longtemps. Elle est revenue vers moi grâce à une amie qui me veut assurément du bien et au récit offert pour mon anniversaire. Elle, c’est Simone de Beauvoir et l’ouvrage "L’âge de discrétion". Ce cadeau,...
    Voir plus

    Elle fut l’Auteure de ma jeunesse, avec un grand A, je l’avais délaissée depuis bien longtemps. Elle est revenue vers moi grâce à une amie qui me veut assurément du bien et au récit offert pour mon anniversaire. Elle, c’est Simone de Beauvoir et l’ouvrage "L’âge de discrétion". Ce cadeau, parfaitement choisi, me va comme un gant.

    Plus que d’un roman, il s’agit plutôt d’une nouvelle ou d’un court texte de 89 pages à lire. Il fut pour moi l’exemple parfait du condensé de réflexions, de remises en cause, de retour sur soi. Bref, il parle de cette période de vie, lorsque, à la retraite et allégée des contraintes horaires et des obligations professionnelles, on ne peut s’empêcher de penser que c’est le début de la fin. La narratrice est pourtant, elle, optimiste – tout au moins au départ – à l’inverse de son mari, André, chercheur qui se sent vieux et n’a plus envie de rien. Mais il suffit de pas grand-chose pour enrayer la machine : un livre qui n’a pas le succès escompté (elle était enseignante et toujours auteure), un fils qui décide de prendre son envol et "trahit" cette mère qu’il aime pourtant énormément. Alors tout bascule…

    Derrière ce récit on a l’impression de reconnaître l’ombre de Simone de Beauvoir, et pourtant il ne me semble pas que ce soit tout à fait elle. Elle est dans toutes les femmes ou presque, qui forcément s’interrogent sur ce que fut leur vie, ce qu’elle va devenir. Vieillir, qu’est-ce ? Est-ce l’abandon de ses convictions ? La fin de l’espoir, de la création ? La fin de la faim, faim de vivre, de découvrir, de se battre ? "Pendant des années mes classes m’ont donné l’illusion de ne pas changer d’âge : à chaque rentrée, je les retrouvais aussi jeunes, et j’épousais cette immobilité. Dans l’océan du temps j’étais un rocher battu des vagues… Et soudain le flux m’emporte et m’emportera jusqu’à ce que j’échoue dans la mort."

    A l’aide d’une écriture enlevée et légère, joliment imagée, l’auteure m’a entraînée à vive allure jusqu’à la fin. Mais je refuse de céder au pessimisme lié à l’âge et même si j’ai largement dépassé celui de discrétion qui est le sien, j’ai bien l’intention de continuer à vivre intensément et de "Ne pas regarder trop loin. Au loin c’étaient…les râteliers, les sciatiques, les infirmités…Nous n’avons pas le choix."

    "L’âge de discrétion" une très belle lecture à méditer.

    https://memo-emoi.fr

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com