L'Afrique, petit Chaka...

Couverture du livre « L'Afrique, petit Chaka... » de Marie Sellier et Marion Lesage aux éditions Reunion Des Musees Nationaux

L'histoire est celle d'un enfant, Chaka, qui demande à son grand-père, Papa Dembo, de lui raconter l'Afrique telle qu'il la vit et qu'il la sent : " Raconte-moi tes ancêtres, raconte-moi ton village, raconte-moi les esprits.". Décrivant son enfance, la brousse, les esprits, les fêtes, le grand-père retrace aussi l'histoire universelle de la vie Les illustrations sont des aquarelles de Marion Lesage, artiste peintre, qui représentent l'Afrique rêvée, dans sa plus belle acception : joueurs de tam-tam, éléphants, pêcheurs, enfants jouant dans les rues. Marie Sellier a imprimé ses mots et phrases qui créent une Afrique mystérieuse et émouvante. En marge des dessins une vingtaine d'oeuvres d'art : statuettes, masques, sièges. provenant du Musee du Quai Branly. Autant d'objets intrigants pour les yeux d'un enfant et qui font naître en lui un monde mythique et imaginaire. La dernière double page du livre offre une carte de l'Afrique, avec la provenance géographique de toutes les oeuvres et ajoute au conte une dimension documentaire bienvenue. L'enfant peut ainsi se forger une idée du continent africain, de sa forme, mais aussi de son histoire et de sa culture.