Couverture du livre « L'Afrique désenchantée t.1 ; sociétés et stratégies de transition en Afrique tropicale » de Gabriel Gosselin aux éditions L'harmattan

Analyser les sociétés et les stratégies de transition en Afrique, c'est scruter le désenchantement de ses mondes ruraux. Cette étude porte sur huit sociétés au Sud du Sahara. Dans cette réédition, Gabriel Gosselin nous invite à un premier bilan comparatiste de la première génération d'opérations de développement rural (entre 1955 et 1968). Le titre de son livre, L'Afrique désenchantée , souligne bien l'esprit de sa conclusion - J.Copans.